Grilles, séries, pixels. Le protocole Becher comme mécanisme proto-numérique chez Jörg Sasse, Thomas Ruff et Andreas Gursky

Détails

ID Serval
serval:BIB_AE23276867B2
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Grilles, séries, pixels. Le protocole Becher comme mécanisme proto-numérique chez Jörg Sasse, Thomas Ruff et Andreas Gursky
Titre du livre
Protocole & photographie contemporaine
Auteur⸱e⸱s
Gunti C.
Editeur
Publications de l'Université de Saint-Étienne
ISBN
978-2-86272-646-5
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2013
Editeur⸱rice scientifique
Méaux D.
Pages
333-344
Langue
français
Notes
Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine (Saint-Etienne), Lieven Gevaert research centre for photography (Louvain, Belgique)
Résumé
Sitôt inventée, la photographie fut exploitée comme outil d'observation et d'archivage des monuments, des paysages, des types humains ou encore des oeuvres d'art. Dans ce cadre, furent fréquemment adoptées des procédures de prise de vue strictes, paraissant à même d'assurer le caractère fiable et exploitable des représentations obtenues.
À la période contemporaine, de façon récurrente, la photographie se trouve encore associée à des protocoles fixés au préalable ; ceux-ci sont établis à des fins variées et selon des modalités diversifiées. On peut parler de « protocole » dès lors que le photographe choisit consciemment d'observer lors de la prise de vue un certain nombre de règles (découlant ou non de la technique photographique) dont il fait explicitement un mode opératoire. Cet ouvrage tente d'explorer les causes et les enjeux de cette combinaison récurrente de la photographie avec une procédure préétablie.
Création de la notice
29/08/2014 11:48
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:17
Données d'usage