Impact of overweight and obesity on disease outcome in the Pediatric Swiss Inflammatory Bowel Disease Cohort

Détails

Ressource 1Télécharger: thèse-VGT-OK.pdf (514.81 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_ADC4188CE5CC
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Impact of overweight and obesity on disease outcome in the Pediatric Swiss Inflammatory Bowel Disease Cohort
Auteur⸱e⸱s
VON GRAFFENRIED Thea
Directeur⸱rice⸱s
Nydegger Andreas
Codirecteur⸱rice⸱s
Schoepfer Alain
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2022
Langue
anglais
Résumé
Objectifs : Face à la rareté des données pédiatriques sur l’obésité dans le cadre de maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), nous avons cherché à évaluer l'impact de celle-ci sur l'activité de la maladie, les complications et la qualité de vie des patients pédiatriques atteints de MICI.
Méthodes : Analyse prospective de patients pédiatriques atteints de MICI. Les patients ont été classés en 4 groupes selon les normes de croissance de l'Organisation mondiale de la santé : obésité, surpoids, poids normal et insuffisance pondérale.
Résultats : 327 patients pédiatriques ont été inclus (146 atteints de maladie de Crohn [MC], 181 de colite ulcéreuse [CU]), dont 13 (4%) étaient en sous-poids, 272 (83,2%) avaient un poids normal, 22 (6,7%) étaient en surpoids et 20 (6,1%) étaient obèses. En comparaison aux patients de poids normal, les patients obèses avec CU présentaient une activité clinique mais non biologique ainsi qu’une sévérité de la maladie significativement plus élevées. Par rapport aux patients de poids normal, les patients atteints de MC en surpoids ou obèses ne présentaient pas une activité de la maladie clinique ou biologique ni une sévérité plus élevées. Les abcès périanaux et les interventions chirurgicales à cette effet étaient plus fréquemment observés chez les patients atteints de MC en surpoids/obèses que chez les patients de poids normal. Les patients atteints de MICI en surpoids/obèses ont été hospitalisés de façon similaire au cours des 12 derniers mois par rapport aux patients de poids normal.
Conclusions : La prévalence du surpoids et de l'obésité était de 12,8 % chez les patients pédiatriques atteints de MICI. L'obésité n'était pas associée à une diminution du taux de rémission de la maladie ni à une augmentation du risque de progression compliquée de la maladie chez les patients pédiatriques atteints de MICI, à l'exception de la survenue d'abcès périanaux et de chirurgie à cet effet chez les patients atteints de MC.
Création de la notice
17/08/2022 12:12
Dernière modification de la notice
30/08/2022 10:10
Données d'usage