La « diégèse » dans son acception filmologique. Origine, postérité et productivité d'un concept
Détails
Télécharger: Cinémas_diégèse.pdf (342.19 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_AD534C8FE9DC
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
La « diégèse » dans son acception filmologique. Origine, postérité et productivité d'un concept
Périodique
Cinémas: Revue d'études cinématographiques
ISSN
1181-6945
1705-6500
1705-6500
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2009
Peer-reviewed
Oui
Volume
19
Numéro
2-3
Pages
217-245
Langue
français
Résumé
Popularisée par l'usage extensif (et de ce fait quelque peu galvaudé) qu'en fit Gérard Genette en narratologie littéraire, la « diégèse » constitue certes la notion vedette des filmologues, mais elle fut pendant plusieurs décennies le lieu d'une certaine occultation de son champ originel en raison des appropriations non référencées qu'en firent poéticiens et sémiologues. En suivant le fil historiographique des différents emplois et acceptions de cette notion associée à Etienne Souriau dans l'espace francophone, le présent article propose un état des lieux qui, par la petite porte d'une entrée terminologique, entend s'interroger sur les conséquences théoriques des variations que le terme « diégèse » a subies et, plus généralement, sur la question du statut octroyé au courant filmologique. En examinant les différentes implications de la définition première qu'il s'agit parfois de délester de sens dont on l'a ultérieurement investie, cet article tente de montrer que le cadre dans lequel la diégèse a été conceptualisée contient des potentialités théoriques qui n'ont pas encore été épuisées aujourd'hui, et qui convergent avec certains champs d'étude récents (comme celui de la logique des mondes possibles) dont l'application au cinéma n'a probablement jamais été aussi pertinent qu'à l'ère des images de synthèse, des mondes virtuels et des environnements de jeux vidéo.
Mots-clé
filmologie, sémiologie, Gérard Genette, diégèse, narratologie, mondes possibles, théorie du cinéma
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
26/03/2009 10:53
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:17