Différences in ischemic anterior and posterior circulation strokes: a clinico- radiological and outcome analysis

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_AD2E3414394D
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Différences in ischemic anterior and posterior circulation strokes: a clinico- radiological and outcome analysis
Auteur⸱e⸱s
ZÜRCHER Elodie
Directeur⸱rice⸱s
Michel Patrik
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2019
Langue
anglais
Résumé
Contexte: Il y a peu de données comparant les accidents vasculaires cérébraux (AVC) de la circulation antérieure et postérieure. Nous avons voulu identifier des caractéristiques spécifiques liées aux AVC de la circulation antérieure et postérieure concernant la clinique, l'étiologie, les lésions radiologiques et le devenir clinique des patients.
Méthode : Tous les patients du registre ASTRAL (Acute STroke Registry and Analysis of Lausanne), une cohorte prospective d'AVC consécutifs, ont été inclus de 2003 à 2008. Le territoire de l'AVC a été déterminé par une combinaison de neuro-imagerie et de symptômes cliniques. Les patients avec une localisation incertaine ou une atteinte simultanée de la circulation antérieure et postérieure ont été exclus. Les associations multivariées entre le territoire et de multiples variables ont été étudiées.
Résultats : 1449 patients ont été inclus, 466 (32.2%) avec des AVC de la circulation postérieure et 983 (67.8%) avec des AVC de la circulation antérieure. Sur l'analyse multivariée, on retrouve, chez les patients avec un AVC de la circulation postérieure, un NIHSS plus bas à l'admission, des troubles de la conscience plus fréquents, ainsi que plus de déficits des champs visuels et d'atteintes vestibulo-cerebelleuses. On retrouve par contre moins d'hémisyndromes, de dysarthrie et de symptômes cognitifs comparé aux AVC de la circulation antérieure. Le sexe masculin, les dissections vasculaires, l'origine lacunaire et le recours au traitement endovasculaire sont plus fréquemment retrouvés dans les AVC de la circulation postérieure. Les origines cardio-emboliques et le taux de thrombolyse intraveineuse sont par contre plus bas. Dans les AVC de la circulation postérieure, on retrouve moins de signes ischémiques au scanner d'admission, de pathologies artérielles globales et de recanalisation à 24h. Par contre les lésions artérielles intracrâniennes sont plus fréquentes que dans les AVC de la circulation antérieure. Le devenir ajusté des patients à 3 mois est similaire dans les 2 groupes.
Conclusion : Dans cette large série rétrospective d'AVC consécutifs, on retrouve des différences entre les AVC de la circulation antérieure et postérieure tant dans la présentation clinique, l'étiologie que les lésions artérielles mais qui n'influencent pas le devenir clinique. Ces résultats pourraient mener à un bilan diagnostique, des stratégies de traitement aigu et une prévention secondaire plus adaptés.

Création de la notice
21/03/2019 12:20
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:17
Données d'usage