Résultats des prothèses totales de la hanche chez les patients de moins de 25 ans

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_ACE7E5586672
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Résultats des prothèses totales de la hanche chez les patients de moins de 25 ans
Auteur⸱e⸱s
CHAPOT A.
Directeur⸱rice⸱s
ZAMBELLI P.
Codirecteur⸱rice⸱s
MERCKAERT S.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2020
Langue
français
Nombre de pages
24
Résumé
L’arthroplastie totale de la hanche (PTH) est aujourd’hui une des opérations les plus réalisées en orthopédie. Cette intervention montre de très bons résultats fonctionnels et permet une diminution des douleurs notable (1).
La grande majorité de ces opérations concerne une population âgée en moyenne de 70 ans pour les femmes et 66 ans avec comme étiologie principale la coxarthrose primaire(2). Cependant, elle peut s’avérer nécessaire chez des patients plus jeunes suite à des pathologies rares de la hanche durant l’enfance et l’adolescence (3). En effet, certaines affections de la hanche chez le sujet jeune tel que la dysplasie développementale de la hanche notamment (DDH) (5,6), suivie par d’autres pathologies moins fréquentes telles que la maladie de Legg-Calvé-Perthes et d’autre atteintes aboutissants à une nécrose avasculaire peuvent être réfractaires à un traitement conservateur. Une arthroplastie totale de la hanche se montre alors comme l’ultime solution pour améliorer la qualité de vie de ces jeunes patients.
Au vu du peu d’information et de documentation disponibles à ce jour, il est apparu crucial pour le service de Chirurgie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital de l’Enfance de Lausanne de faire un point de la situation quant à l’efficacité à moyen et long terme de la pose de prothèse totale de la hanche chez une population ayant eu moins de 25 ans au moment de l’intervention.
Mots-clé
Prothèse totale de la hanche – Arthroplastie totale de la hanche - Pédiatrie - Dysplasie développementale de la hanche – Legg Calvé Perthes – épiphysiolyse – nécrose avasculaire de la tête fémorale
Création de la notice
07/09/2021 14:18
Dernière modification de la notice
27/09/2022 6:40
Données d'usage