De la Suisse pendant la guerre - Son image et le rôle de celle-ci dans l'affaire des fonds en déshérence

Détails

ID Serval
serval:BIB_AC1285A49185
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
De la Suisse pendant la guerre - Son image et le rôle de celle-ci dans l'affaire des fonds en déshérence
Auteur⸱e⸱s
Lambelet J.-C.
Editeur
Editions Slatkine
Lieu d'édition
Genève
ISBN
978-2-8321-0455-2
Statut éditorial
Publié
Date de publication
07/2011
Série
Suisse-événements
Langue
français
Nombre de pages
132
Résumé
C'est un film de 1945 qui a projeté dans le monde entier la première image de la Suisse pendant la dernière guerre mondiale. Cette image était entièrement
positive et elle a fait quasiment l'unanimité à l'époque. Puis, un virage s'est amorcé, qui a fini par atteindre 180 degrés. Des intellectuels comme Max Frisch, Walter Diggelmann et Alfred Häsler ont été à l'avant-garde de ces révisions négatives, suivis par une cohorte d'historiens et de publicistes.
Les différents rapports de la Commission Bergier publiés au tournant du siècle sont bien sûr venus couronner le tout. Ces révisions ne tiennent simplement pas la route. Que ce soit dans la question des réfugiés, dans celle du rôle de la Suisse pendant le conflit ou dans d'autres encore comme les opérations sur or de la BNS, en examen rigoureux et sans préjugés des faits historiques, ajouté aux résultats de nouvelles investigations, débouche sur une évaluation qui rejoint la première vision de la Suisse pendant la guerre.
Il y a bien quelques ombres au tableau, mais d'importance secondaire. L'image historiquement négative de la Suisse qui a dominé dés les années 1960 a joué un grand rôle en 1996-1998 dans l'affaire des fonds en déshérence. Prise sous la loupe, cette affaire se révèle avoir été une pure entreprise de chantage et un racket sans précédent qu'on sache - un chantage et un racket qui ont réussi. Ce qui n'aurait pas été le cas si tant de cerveaux suisses n'avaient pas été lavés par les vues et menées d'un petit groupe d'intellectuels et d'historiens aliénés, appuyés par une fraction de la classe politico-médiatique.
Création de la notice
11/06/2012 14:03
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:16
Données d'usage