Pierre Gringore et les orateurs. Statut d’auteur et pratiques théâtrales au XVIe siècle

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Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Pierre Gringore et les orateurs. Statut d’auteur et pratiques théâtrales au XVIe siècle
Périodique
Cahiers de recherches médiévales et humanistes
Auteur⸱e⸱s
Doudet Estelle, Lu Shanshan
ISSN
2273-0893
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2020
Peer-reviewed
Oui
Numéro
40
Pages
323-341
Langue
français
Résumé
Au début du XVIe siècle, la communication littéraire en français est placée sous le signe de l’éloquence. De nouvelles désignations apparaissent pour les auteurs, dont la plus prestigieuse est l’orateur moderne. Écrivain engagé, comédien réputé, héraut d’une cour princière, Pierre Gringore a a priori tous les traits d’un orateur, pourtant il n’a jamais été désigné comme tel. L’article enquête sur les raisons de cette absence et sur les rapports complexes entre statut d’auteur et métier d’acteur.
At the beginning of the 16th c., Eloquence was the keyword of the literary communication in French. New titles appeared to qualify authors, including the term ‘modern orator’. A Satirist, famous actor and herald of a ducal court, Pierre Gringore was apparently fully qualified to be an orator, however he was never designated as such. The paper explores the reasons of this absence in surveying the complex relations between literary authorship and professional theatrical practices.
Mots-clé
Gringore, Rhétorique, Théâtre français, Auctorialité, Gringore, Rhetoric, French Theater, Authorial status
Création de la notice
12/09/2021 11:57
Dernière modification de la notice
02/05/2023 6:53
Données d'usage