Étude d'un nouvel outil didactique pour l'apprentissage de la vascularisation du genou en première année de médecine

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Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_A87EBDA043E3
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Étude d'un nouvel outil didactique pour l'apprentissage de la vascularisation du genou en première année de médecine
Auteur⸱e⸱s
Ayer R.
Directeur⸱rice⸱s
Riederer B.
Codirecteur⸱rice⸱s
Zambelli P-Y.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2012
Langue
français
Nombre de pages
36
Résumé
But :
L'objectif de ce projet est de fournir un outil didactique pour l'apprentissage de la vascularisation du genou en première année de médecine.
Méthode :
Une angiographie est effectuée sur les membres inférieurs d'un cadavre. Des colorants rouges et bleus sont injectés respectivement dans les artères et les veines des genoux. Par la suite, une dissection du genou gauche est accomplie et six coupes transverses du genou droit sont mises en relation avec les images CT correspondantes. Une reconstruction tridimensionnelle de l'angiographie est enfin réalisée.
Résultats :
Les préparations citées ci-dessus sont présentées aux étudiants lors de séances de travaux pratiques sous forme d'un cours de 30 minutes environ.
Conclusion :
Il est possible d'améliorer l'enseignement de l'anatomie en faisant varier les angles d'approche d'une même région anatomique. Cette pratique est très appréciée des étudiants. En effet, ceux-ci montrent une grande motivation lors de ces séances de travaux pratiques, ce qui renforce bien évidemment l'apprentissage.
Création de la notice
10/09/2013 12:21
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:12
Données d'usage