L'intersubjectivité en questions. Introduction

Détails

ID Serval
serval:BIB_A5E6AAD33253
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
L'intersubjectivité en questions. Introduction
Titre du livre
L'intersubjectivité en questions : agrégat ou nouveau concept fédérateur pour la psychologie ?
Auteur(s)
Moro C., Muller Mirza N., Roman P.
Editeur
Antipodes
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2014
Editeur scientifique
Moro C., Muller Mirza N., Roman P.
Pages
7-32
Langue
français
Résumé
La notion d'intersubjectivité est au coeur des débats contemporains dans le champ de la psychologie. L'intersubjectivité traverse en effet les différentes approches de la psychologie, des neurosciences à la psychologie sociale, des perspectives développementales aux approches psychoaffectives de la personnalité, des contextes de l'apprentissage à ceux du soin.
Cet ouvrage collectif, premier volume de la collection Actualités psychologiques, se propose de faire le point sur cette notion et d'apporter des pistes actuelles de compréhension aux enjeux de la place de l'autre et de l'altérité dans la construction du sujet. Des chercheurs de renommée internationale, de Suisse et de différents pays européens, apportent ici leur contribution, dans différents domaines de la psychologie, invitant au dialogue entre les modèles théoriques qui sous-tendent la notion d'intersubjectivité et entre les méthodologies qui permettent d'en appréhender la dynamique.
Contribution exceptionnelle, cet ouvrage est à destination de tous, psychologues praticiens et professionnels de la relation, chercheurs et étudiants en psychologie ou dans des disciplines connexes. Il permet d'approcher l'intersubjectivité comme une notion tout à la fois familière et complexe, au service de la rencontre de l'autre.
Mots-clé
intersubjectivité, psychologie
Création de la notice
07/01/2014 16:32
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:11
Données d'usage