Le pupitre et le scrutin. L'éducation du peuple à la citoyenneté dans les cantons de Vaud et de Fribourg (1815-1860)
Détails
ID Serval
serval:BIB_A4D6A289356B
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le pupitre et le scrutin. L'éducation du peuple à la citoyenneté dans les cantons de Vaud et de Fribourg (1815-1860)
Editeur
Alphil
ISBN
978-2-88930-572-8
Statut éditorial
Publié
Date de publication
30/11/2023
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Le 1er novembre 1825, les autorités vaudoises lancent un concours pour la composition d’un livre d’éducation civique. Six ans avant le suffrage universel masculin dans le canton, l’ouvrage est supposé éduquer les Vaudois sur l’histoire suisse, « sur les devoirs dont l’observation doit caractériser un bon citoyen ; sur les principes qui doivent le diriger dans l’exercice de ses droits politiques », et « le devoir des électeurs d’aller voter dans toutes les circonstances ». Si ce concours demeurera lettre morte, en parallèle se développe un véritable marché éditorial de la citoyenneté, fait de manuels et collections à l’attention des classes défavorisées qui laissent la part belle aux emprunts étrangers.
À l’exemple des cantons de Vaud et Fribourg, cet ouvrage analyse les discours, les représentations et les pratiques liées à l’éducation du peuple à la citoyenneté durant le premier XIXe siècle, à une période où le suffrage universel masculin s’impose peu à peu dans l’ensemble de la Suisse. Alors que s’affrontent diverses visions de la souveraineté populaire et de la fonction sociale de l’école, l’éducation à la citoyenneté participe d’un projet d’acculturation aux nouveaux systèmes politiques postrévolutionnaires qui intègre l’ensemble des citoyens, y compris les femmes. À la croisée de plusieurs domaines historiographiques, l’auteure propose ainsi une enquête sur les significations de la citoyenneté au XIXe siècle.
[Référence de la citation : Le Nouvelliste vaudois n°87, 1er novembre 1825.]
À l’exemple des cantons de Vaud et Fribourg, cet ouvrage analyse les discours, les représentations et les pratiques liées à l’éducation du peuple à la citoyenneté durant le premier XIXe siècle, à une période où le suffrage universel masculin s’impose peu à peu dans l’ensemble de la Suisse. Alors que s’affrontent diverses visions de la souveraineté populaire et de la fonction sociale de l’école, l’éducation à la citoyenneté participe d’un projet d’acculturation aux nouveaux systèmes politiques postrévolutionnaires qui intègre l’ensemble des citoyens, y compris les femmes. À la croisée de plusieurs domaines historiographiques, l’auteure propose ainsi une enquête sur les significations de la citoyenneté au XIXe siècle.
[Référence de la citation : Le Nouvelliste vaudois n°87, 1er novembre 1825.]
Mots-clé
Histoire, histoire politique, éducation, citoyenneté, 19e siècle, Suisse, histoire socio-culturelle, souveraineté populaire, genre
Création de la notice
12/09/2023 14:00
Dernière modification de la notice
09/01/2024 7:14