Perception de l'impact à court et à long terme d'une intervention psychocorporelle sur la santé mentale et le bien-être des étudiants en médecine : Une étude qualitative
Détails
Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
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Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_A4132170BA5D
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Perception de l'impact à court et à long terme d'une intervention psychocorporelle sur la santé mentale et le bien-être des étudiants en médecine : Une étude qualitative
Directeur⸱rice⸱s
DESPLAND J.-N.
Codirecteur⸱rice⸱s
AMBRESIN A.-E.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2020
Langue
français
Nombre de pages
40
Résumé
Introduction
La santé mentale des étudiants, en particulier des étudiants en médecine, est un sujet de préoccupation. Des études récentes montrent une augmentation des plaintes psychologiques chez les étudiants, en particulier les étudiants en médecine. Le niveau élevé de stress reste un problème tout au long de leurs études et jusqu'à la poursuite de leur formation médicale. Le stress constant et le nombre élevé de cas d'épuisement professionnel sont également documentés chez les médecins. L'exposition chronique au stress et ses conséquences sur les professionnels de la santé est un problème de santé publique important.
Objectif du projet
Étudier la perception et l'expérience des étudiants en médecine participant à une intervention Mind body utilisée pour améliorer la santé mentale et le bien-être à la Faculté de médecine du CHU de Lausanne (UNIL).
Matériel et méthodes
La population étudiée est composée d'étudiants ayant déjà participé à une intervention Mind Body de onze semaines, qui s'est déroulée à raison de 2 heures hebdomadaires durant le semestre de printemps 2018. Une approche d'évaluation par focus group et par entretien individuel semi-structuré a été utilisée pour explorer les expériences et les perceptions des étudiants ayant participé à l'intervention Mind Body.
Hypothèse de l'étude
Le groupe étudié d'étudiants participant au groupe de discussion et aux entretiens individuels semi-structurés donne un aperçu de l'expérience de l'intervention Mind Body et de ses effets perçus sur la santé mentale et le bien-être des étudiants ainsi que sur leur compassion envers eux-mêmes et les autres.
Valeurs ajoutées (implications cliniques)
Nous avons obtenu une perspective profonde dans les expériences et les perceptions de nos sujets d'étude subissant une intervention Mind Body, et de décrire les changements perçus en ce qui concerne le bien-être global et la santé mentale des étudiants.
La santé mentale des étudiants, en particulier des étudiants en médecine, est un sujet de préoccupation. Des études récentes montrent une augmentation des plaintes psychologiques chez les étudiants, en particulier les étudiants en médecine. Le niveau élevé de stress reste un problème tout au long de leurs études et jusqu'à la poursuite de leur formation médicale. Le stress constant et le nombre élevé de cas d'épuisement professionnel sont également documentés chez les médecins. L'exposition chronique au stress et ses conséquences sur les professionnels de la santé est un problème de santé publique important.
Objectif du projet
Étudier la perception et l'expérience des étudiants en médecine participant à une intervention Mind body utilisée pour améliorer la santé mentale et le bien-être à la Faculté de médecine du CHU de Lausanne (UNIL).
Matériel et méthodes
La population étudiée est composée d'étudiants ayant déjà participé à une intervention Mind Body de onze semaines, qui s'est déroulée à raison de 2 heures hebdomadaires durant le semestre de printemps 2018. Une approche d'évaluation par focus group et par entretien individuel semi-structuré a été utilisée pour explorer les expériences et les perceptions des étudiants ayant participé à l'intervention Mind Body.
Hypothèse de l'étude
Le groupe étudié d'étudiants participant au groupe de discussion et aux entretiens individuels semi-structurés donne un aperçu de l'expérience de l'intervention Mind Body et de ses effets perçus sur la santé mentale et le bien-être des étudiants ainsi que sur leur compassion envers eux-mêmes et les autres.
Valeurs ajoutées (implications cliniques)
Nous avons obtenu une perspective profonde dans les expériences et les perceptions de nos sujets d'étude subissant une intervention Mind Body, et de décrire les changements perçus en ce qui concerne le bien-être global et la santé mentale des étudiants.
Mots-clé
bien-être, Mind-body, pleine conscience, santé mentale, étudiants en médecine
Création de la notice
07/09/2021 11:05
Dernière modification de la notice
09/09/2022 5:38