L'enfance sous la plume : La diffusion de l'écriture éducative en Suisse romande, 1750-1820
Détails
Télécharger: pur_enfance_sous_la_plume.pdf (2562.38 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
ID Serval
serval:BIB_A31F3773CF5A
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
L'enfance sous la plume : La diffusion de l'écriture éducative en Suisse romande, 1750-1820
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Lieu d'édition
Rennes
ISBN
9782753581654
9782753586734
9782753586734
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2022
Série
Histoire
Langue
français
Résumé
Systématiquement recommandée par les traités pédagogiques, l’observation des enfants se développe dès le milieu du xviiie siècle, dans le sillage des Lumières et de l’essor des sciences. Pères, mères, précepteurs et gouvernantes sont désormais exhortés à prendre la plume dans le cadre de leur mission éducative. Et ils ne sont pas les seuls. Enfants et jeunes gens se voient aussi fortement encouragés à tenir un journal, auquel on attribue de nombreuses vertus.
Fondé sur l’analyse d’une centaine de journaux personnels conservés dans les archives de Suisse romande, le présent ouvrage retrace l’émergence de ces nouvelles pratiques d’écriture, issues d’une ère de renforcement de la cellule familiale, et remonte aux modèles qui leur ont donné naissance. Il questionne également la perception que les acteurs de l’éducation ont de leurs rôles respectifs.
Cette écriture éducative traduit le nouveau regard porté sur l’enfant et sur son développement, ainsi que la pénétration des théories pédagogiques au sein des familles. Tout comme elle dévoile les dilemmes des parents, partagés entre fidélité aux principes prônés et impératifs sociaux. Incluant les jeunes scripteurs et scriptrices, elle permet de reconstituer l’expérience enfantine. On voit ainsi émerger l’enfant acteur de son éducation, fille ou garçon, qui au fil des pages revendique sa capacité à gérer, non seulement sa formation, mais sa propre existence.
Fondé sur l’analyse d’une centaine de journaux personnels conservés dans les archives de Suisse romande, le présent ouvrage retrace l’émergence de ces nouvelles pratiques d’écriture, issues d’une ère de renforcement de la cellule familiale, et remonte aux modèles qui leur ont donné naissance. Il questionne également la perception que les acteurs de l’éducation ont de leurs rôles respectifs.
Cette écriture éducative traduit le nouveau regard porté sur l’enfant et sur son développement, ainsi que la pénétration des théories pédagogiques au sein des familles. Tout comme elle dévoile les dilemmes des parents, partagés entre fidélité aux principes prônés et impératifs sociaux. Incluant les jeunes scripteurs et scriptrices, elle permet de reconstituer l’expérience enfantine. On voit ainsi émerger l’enfant acteur de son éducation, fille ou garçon, qui au fil des pages revendique sa capacité à gérer, non seulement sa formation, mais sa propre existence.
Mots-clé
Éducation domestique, Journaux personnels, Enfant, Parents, Préceptorat, Pédagogues
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Financement(s)
Fonds national suisse
Création de la notice
03/02/2022 14:10
Dernière modification de la notice
21/11/2022 8:26