“Robots are fun” : rhétorique du jeu dans la promotion de la robotique éducative

Détails

Ressource 1Télécharger: Guenat, G., Hostettler A., (2024), Robots are fun, RED.pdf (871.49 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY 4.0
ID Serval
serval:BIB_A217ED304681
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
“Robots are fun” : rhétorique du jeu dans la promotion de la robotique éducative
Périodique
Revue pluridisciplinaire d'Education par et pour les Doctorant-e-s
Auteur⸱e⸱s
Guenat Guillaume, Hostettler Audrey
ISSN
2813-4400
2813-4400
Statut éditorial
Publié
Date de publication
08/01/2024
Peer-reviewed
Oui
Volume
1
Numéro
2
Langue
français
Résumé
Cet article analyse le recours à une rhétorique du jeu (Sutton-Smith, 1997) dans la promotion de la robotique éducative comme une réponse à la problématisation politique d’un manque d’intérêt des élèves dans les disciplines MINT (Mathématiques, informatique, sciences de la nature et technique). En nous distanciant volontairement de la question des effets des technologies éducatives sur l’engagement et les apprentissages, nous proposons une étude de cas centrée sur le canton de Vaud qui s’appuie sur une méthode d’analyse critique du discours. En premier lieu, nous prenons un recul historique sur le lien entre éducation et engagement pour contextualiser les réformes vaudoises actuelles d’encouragement des MINT. Nous montrons ensuite comment la robotique éducative construit sa promotion autour du jeu pour répondre aux enjeux politiques et économiques de l’engagement dans les branches techniques. En conclusion, nous revenons sur les limites de cette rhétorique et des représentations du jeu qu’elle véhicule.
Mots-clé
robotique éducative, jeu, MINT, analyse de discours, éducation numérique
Open Access
Oui
Création de la notice
12/02/2024 14:52
Dernière modification de la notice
12/02/2024 14:55
Données d'usage