Le diable et l'artiste : la littérature et la peinture symbolistes en Russie

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_A0BCB5EBDC42
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le diable et l'artiste : la littérature et la peinture symbolistes en Russie
Auteur⸱e⸱s
Mossière F.
Directeur⸱rice⸱s
Heller L.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des lettres
Adresse
Lausanne
ISBN
9782825139059
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2007
Langue
français
Nombre de pages
534
Notes
REROID:R005017571
Résumé
Le diable et l'artiste est une plongée dans l'atmosphère «démoniaque » qui régnait en Russie au passage du dix-neuvième au vingtième siècle. Au moment où la Russie, tout comme l'Europe, connaît un vif engouement pour l'ésotérisme, l'occultisme et la théosophie, les écrivains et les artistes s'emparent de la figure diabolique et l'adaptent à leur époque. Après le diable grandiose et solitaire de la période romantique, les symbolistes transforment et stylisent ce personnage, l'incarnant en de, multiples avatars, tantôt majestueux, tantôt petits et mesquins. Le sentiment apocalyptique qui imprègne le tournant du siècle, bientôt confirmé par les bouleversements socio-historiques, renforce encore le mysticisme des artistes et des écrivains, qui invoquent la présence du démon pour mieux comprendre le monde. Dans cet ouvrage, Fanny Mossière montre que la représentation symboliste du diable se caractérise par un «brouillage », un flou, une indétermination : toujours ambigu, insaisissable, «autre », le démon est difficile à percevoir. C'est le cas dans deux romans essentiels pour la période symboliste, L'ange de feu de Valerij Brjusov et Un démon de petite envergure de Fedor Sologub, qui mettent respectivement en scène le personnage mi-angélique mi-démoniaque de Madiel', et nedotykomka, démon informe et inquiétant. Le Maître et Marguerite de Mihail Bulgakov, plus tardif, s'inscrit dans la lignée du mouvement artistique et esthétique symboliste, tant au niveau stylistique que pour sa démonologie débridée. Enfin, une étude de l'oeuvre picturale de Mihail Vrubel', et plus particulièrement de son Démon, complète ce «portrait du diable » à l'orée du vingtième siècle.
Création de la notice
22/09/2010 18:26
Dernière modification de la notice
29/10/2020 12:36
Données d'usage