Amygdalo-adénoïdectomies et incidence de complications respiratoires péri-opératoires : y a-t- il une différence selon l'indication ?

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_A092A70F03BC
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Amygdalo-adénoïdectomies et incidence de complications respiratoires péri-opératoires : y a-t- il une différence selon l'indication ?
Auteur⸱e⸱s
CHAPUIS A.
Directeur⸱rice⸱s
DOLCI M.
Codirecteur⸱rice⸱s
MAURON S.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2022
Langue
français
Nombre de pages
16
Résumé
Introduction : Les amygdalectomies et les adénoïdectomies isolées ou combinées sont des opérations très fréquentes et ont pour indications les infections à répétitions ainsi que les obstructions. Bien que l'intervention chirurgicale soit identique, l'incidence des complications péri-opératoires, en particulier respiratoires, pourrait être différente. L’objectif premier de ce travail est de rechercher l'incidence globale des complications respiratoires péri-opératoires chez des enfants opérés d'amygdalectomies, d'adénoïdectomies, ou d'amygdalo- adénoïdectomies. L’objectif secondaire est de comparer l'incidence de complications en fonction de de la technique de maintien de l’anesthésie (sévoflurane vs propofol).
Méthodologie : Il s’agit d’une étude rétrospective sur le site de l'Hôpital de l'Enfance de Lausanne. Nous avons utilisé les dossiers A-QUA et le programme Digistat afin d’extraire les données démographiques, le type d’intervention, les complications respiratoires péri- opératoires et les temps d’induction, de chirurgie et de réveil.
Résultat : L’incidence globale des complications est de 1.21%, de 25% dans le groupe SAOS et 0.92% dans le groupe « angines à répétition ». Cette différence est significative (p-value < 0.05). La médiane du temps d’induction pour le groupe « sévoflurane » et « propofol » est de 10 minutes. Cette différence est non-significative (p-value : 0.6255). La médiane du temps de réveil pour le groupe « sévoflurane » et « propofol » est de 4 minutes. Cette différence est non-significative (p-value : 0.9227).
Conclusion : L’incidence des complications lors des amygdalectomies et d’adénoïdectomies isolées ou combinées, chez des patients ne présentant pas de comorbidités importantes, est très faible lorsque l’intervention est réalisée dans une structure équipée pour la pédiatrie. Ces interventions ne nécessitent pas forcément une structure universitaire.
Mots-clé
amygdalectomie, adénoïdectomie, pédiatrie, complications respiratoires, anesthésie
Création de la notice
12/09/2023 10:42
Dernière modification de la notice
18/07/2024 7:07
Données d'usage