Gratitude envers soi-même en fin de vie.

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_A00A543406D5
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Gratitude envers soi-même en fin de vie.
Auteur⸱e⸱s
BARBE T.
Directeur⸱rice⸱s
BERNARD M.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2021
Langue
français
Nombre de pages
58
Résumé
Contexte : Les soins palliatifs ont pour but d’accompagner au mieux la personne en fin de vie, grâce à une approche globale: somatique, existentielle, psychologique, sociale. La psychologie positive, orientée sur les aspects psychologiques positifs, y occupe une place importante et pleine de potentiel. La gratitude est une vertu-émotion-manière de vivre y appartenant et dont les bienfaits sur la santé psychique et somatique sont nombreux. La recherche autour de cette entité est florissante, et de récentes études ont été menées au Service de soins palliatifs et de support du CHUV, dont une consistant en l’écriture d’une lettre de gratitude entre un patient·e et un de ses proches. Le projet que voici est un bras singulier de cette étude, dans lequel la personne en fin de vie s’écrit une lettre de reconnaissance / remerciements, à elle-même. Cette intervention vise ainsi à favoriser un sentiment de gratitude envers soi-même, et observer si des répercussions positives sur l’estime de soi et la satisfaction de vie (indicateurs primaires), ainsi que la qualité de vie globale, les symptômes physiques, anxieux et dépressif, la dimension existentielle et la gratitude en général (indicateurs secondaires) en découlent, ce qui irait dans le sens de notre hypothèse. L’expérience, le ressenti et l’impact de l’intervention seront également évalués en recueillant l’avis et l’expérience des participant·e·s grâce à un entretien semi-directif. Un autre objectif de cette étude est de réfléchir à l’élargissement de la définition de « gratitude », avec une orientation envers soi-même.
Méthode : Il s’agit d’une étude interventionnelle avec un design longitudinal (pré/post- intervention), comportant des questionnaires standardisés, des questions d’appréciation et un entretien semi-direct qualitatif. L’échantillon est de cinq participant·e·s suivi·e·s par le Service de soins palliatifs et de support du CHUV ou résidant à la Fondation Riveneuve, et la récolte des données s’est faite entre les mois d’août 2020 et avril 2021.
Résultats : Les questionnaires standardisés n’ont pas montré de résultats statistiquement significatifs. En revanche, les questions d’appréciation et les entretiens qualitatifs ont mis en évidence des impressions de bénéfices ressentis par les participant·e·s à la suite de l’intervention, dont de possibles augmentations de l’estime de soi et de la satisfaction avec sa vie. Les thématiques de révélation et de thérapie ont notamment été dégagées de l’analyse des entretiens. Les participant·e·s recommandaient toustes cet exercice. Les sources de gratitude nommées ont notamment été les qualités des participant·e·s, ainsi que des choix de vie importants.
Conclusion : Les résultats de cette étude exploratoire sont encourageants, laissant à penser qu’il est possible de s’exprimer de la gratitude envers soi-même, et que cette réflexion introspective et rétrospective peut amener des bénéfices, notamment pour certaines personnes au niveau de l’estime de soi et de la satisfaction de vie.
Mots-clé
gratitude, introspection, soins palliatifs, psychologie positive, fin de vie
Création de la notice
07/09/2022 15:28
Dernière modification de la notice
11/01/2023 7:52
Données d'usage