Does deep breathing reduce intra-operative anxiety and pain perception in patients undergoing dermatosurgery ?

Détails

Ressource 1Télécharger: thèse-OK.pdf (817.48 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_9FF4412F9878
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Does deep breathing reduce intra-operative anxiety and pain perception in patients undergoing dermatosurgery ?
Auteur⸱e⸱s
ZAHN Carole Anouk
Directeur⸱rice⸱s
Kuonen François
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2020
Langue
anglais
Résumé
CONTEXTE
La chirurgie cutanée sous anesthésie locale est source d’anxiété et de douleur pour les patients. Jusqu’à maintenant, les méthodes de relaxation peropératoires ont montré une efficacité variable pour les réduire. La respiration profonde est une méthode de relaxation connue depuis longtemps, mais pour laquelle l’efficacité en dermato-chirurgie n’a jamais été examinée.
OBJECTIFS
Évaluer l’effet de la respiration profonde sur l’anxiété et la douleur ressenties durant les interventions de dermato-chirurgie.
MÉTHODE
Nous avons effectué une étude randomisée contrôlée pour évaluer l’effet de la respiration profonde sur l’anxiété et la douleur ressenties durant les interventions de dermato-chirurgie en anesthésie locale. Les patients ont été attribués au hasard au groupe test (avec respiration profonde; n=76) ou au groupe contrôle (sans instruction ; n=76). L’anxiété et la douleur ont été mesurées à l’aide de scores validés cliniquement.
RÉSULTATS
Les deux groupes ont montré une distribution similaire en termes d’âge, de sex-ratio, d’ASA-score, de comorbidités, de durée d’intervention, de dosage d’anesthésie locale et de localisation des lésions.
Alors que l’anxiété préopératoire a été évaluée à des niveaux similaires dans les deux groupes, on a pu relever un niveau d’anxiété significativement réduit dans le groupe ayant effectué une respiration profonde. Nous avons également pu relever une douleur peropératoire réduite dans le groupe ayant effectué une respiration profonde.
CONCLUSION
La respiration profonde réduit significativement l’anxiété et la douleur des patients lors d’interventions de dermato-chirurgie réalisées en anesthésie locale. Cette méthode simple peut facilement être implémentée à la pratique clinique quotidienne pour le confort des patients.
Création de la notice
31/03/2021 8:49
Dernière modification de la notice
16/04/2021 6:11
Données d'usage