De l’art de caricaturer la femme : la campagne anti-symboliste de la revue Jugend

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ID Serval
serval:BIB_9F137D69286B
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
De l’art de caricaturer la femme : la campagne anti-symboliste de la revue Jugend
Périodique
Textes et Contextes
Auteur⸱e⸱s
Danguy Laurence
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2009
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Dans le domaine artistique, l’activité caricaturale de la revue munichoise Jugend, fleuron de la presse wilhelmienne, se concentre longtemps sur la cible symboliste. Il s’agit entre 1896 et 1905 de valoriser, grâce à une contre-référence, l’esthétique jugendstil, aux fondements de l’existence de la revue. Centrale dans les deux esthétiques rivales du symbolisme et du Jugendstil, la femme sert fréquemment de pivot à la rhétorique dépréciative. Après une mise en contexte, l’analyse exemplaire de deux pastiches symbolistes face à leurs modèles d’origine, tous deux redevables à Carlos Schwabe, ainsi qu’à une tradition interne à la revue, met en évidence que la femme est l’objet même de la calomnie. Sous couvert d’humanisme et d’un nationalisme sain, elle véhicule et incorpore un discours profondément misogyne, sans relation avec le propos avoué anti-symboliste. Le constat est à porter au crédit d’une histoire des femmes doublement dévaluée, sur les plans iconique comme représentationnel.
Mots-clé
revue Jugend, image de la femme, symbolisme, caricature, genre
Open Access
Oui
Création de la notice
23/01/2021 17:24
Dernière modification de la notice
01/05/2022 7:11
Données d'usage