Situation d’urgence et de catastrophe: Sommes-nous prêts ?
Détails
Télécharger: GSASA18_catastrophe.pdf (915.28 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Tous droits réservés
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Tous droits réservés
ID Serval
serval:BIB_9DE77290676A
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Poster: résume de manière illustrée et sur une page unique les résultats d'un projet de recherche. Les résumés de poster doivent être entrés sous "Abstract" et non "Poster".
Collection
Publications
Institution
Titre
Situation d’urgence et de catastrophe: Sommes-nous prêts ?
Titre de la conférence
Gesellschaft schweizerischer Amt- und Spitalapotheker (GSASA)-Kongress
Adresse
Fribourg, Switzerland, November 15-16, 2018
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2018
Langue
français
Résumé
Introduction & objectifs: En 2016, la Fédération Internationale de Pharmacie (FIP) a édité des guidelines afin d’améliorer la réponse des pharmaciens aux catastrophes naturelles. Ce document souligne l’importance de la préparation notamment en milieu hospitalier. Une étude a été conduite afin de déterminer le niveau de compliance des pharmacies hospitalières en Europe, y.c. en Suisse, à ces recommandations.
Méthodes: Un questionnaire électronique basé sur les guidelines de la FIP a été élaboré (SurveyMonkey®) et diffusé en Europe avec le support de l’Association Européenne des Pharmaciens Hospitaliers (EAHP). Résultats: 307 réponses ont été récoltées dont 34 (11%) en Suisse. Aucune pharmacie hospitalière suisse n’a déclaré avoir vécu de catastrophes ces 5 dernières années. Par contre, 61% des pharmacies ont identifié leurs risques régionaux propres, au moins partiellement versus 48% dans le reste de l’Europe. 24% des pharmacies hospitalières Suisse possèdent actuellement un plan catastrophe. Il contient la liste du personnel (dans 86% des cas) et des protocoles spécifiques pour la réponse en cas de crise (dans 14% des cas). Dans les pharmacies d’hôpitaux suisses, les collaborateurs sont entièrement informés de leurs tâches en cas de catastrophes dans seulement 23% des établissements (24% en EU) et 59% le sont partiellement (53% en EU). Les établissements suisses et européens possèdent des recommandations internes formulant la nécessité de faire des exercices réguliers dans 19% des cas. 32% des pharmacies en Suisse rapportent avoir réalisé des exercices (36% en EU). Cette étude a également permis d’identifier certains stocks spécifiques des pharmacies hospitalières, notamment de facteurs de coagulation. En Suisse, 100% des pharmacies possèdent des complexes prothrombiniques et 95% disposent de fibrinogène. Ces taux sont inférieurs dans les autres pays européens (59% et 48%, respectivement).
Discussion & conclusions: Deux ans après l’édition de ces guidelines, les pharmacies hospitalières suisses sont encore assez loin de répondre complètement aux recommandations de la FIP. Ce décalage s’observe également dans les pharmacies européennes. À l’avenir, d’autres démarches devront être réalisées afin de promouvoir de manière ciblée l’importance de la préparation aux catastrophes en Suisse. Le Centre de pharmacie d’urgence et de catastrophe de la Confédération s’engagera pour accompagner les pharmacies hospitalières dans cette voie.
Méthodes: Un questionnaire électronique basé sur les guidelines de la FIP a été élaboré (SurveyMonkey®) et diffusé en Europe avec le support de l’Association Européenne des Pharmaciens Hospitaliers (EAHP). Résultats: 307 réponses ont été récoltées dont 34 (11%) en Suisse. Aucune pharmacie hospitalière suisse n’a déclaré avoir vécu de catastrophes ces 5 dernières années. Par contre, 61% des pharmacies ont identifié leurs risques régionaux propres, au moins partiellement versus 48% dans le reste de l’Europe. 24% des pharmacies hospitalières Suisse possèdent actuellement un plan catastrophe. Il contient la liste du personnel (dans 86% des cas) et des protocoles spécifiques pour la réponse en cas de crise (dans 14% des cas). Dans les pharmacies d’hôpitaux suisses, les collaborateurs sont entièrement informés de leurs tâches en cas de catastrophes dans seulement 23% des établissements (24% en EU) et 59% le sont partiellement (53% en EU). Les établissements suisses et européens possèdent des recommandations internes formulant la nécessité de faire des exercices réguliers dans 19% des cas. 32% des pharmacies en Suisse rapportent avoir réalisé des exercices (36% en EU). Cette étude a également permis d’identifier certains stocks spécifiques des pharmacies hospitalières, notamment de facteurs de coagulation. En Suisse, 100% des pharmacies possèdent des complexes prothrombiniques et 95% disposent de fibrinogène. Ces taux sont inférieurs dans les autres pays européens (59% et 48%, respectivement).
Discussion & conclusions: Deux ans après l’édition de ces guidelines, les pharmacies hospitalières suisses sont encore assez loin de répondre complètement aux recommandations de la FIP. Ce décalage s’observe également dans les pharmacies européennes. À l’avenir, d’autres démarches devront être réalisées afin de promouvoir de manière ciblée l’importance de la préparation aux catastrophes en Suisse. Le Centre de pharmacie d’urgence et de catastrophe de la Confédération s’engagera pour accompagner les pharmacies hospitalières dans cette voie.
Création de la notice
13/07/2020 10:19
Dernière modification de la notice
14/07/2020 5:26