Parodier l'instrumentalisation de la parole dans les médias : ce que raconter peut dire
Détails
Télécharger: BIB_9D0A63D5CE44.P001.pdf (746.79 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_9D0A63D5CE44
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Parodier l'instrumentalisation de la parole dans les médias : ce que raconter peut dire
Périodique
ContraPonto
ISSN
2237-9940
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2013
Peer-reviewed
Oui
Volume
3
Numéro
3
Pages
168-194
Langue
français
Résumé
Observant la montée de l'instrumentalisation de la narration dans les médias de masse, le présent article vise comprendre les dimensions praxéologiques de l'activité de raconter en communication publique. L'analyse des dimensions praxéologiques permet d'envisager les mouvements discursifs attachés à la narration comme dirigés ou orientés vers un objectif pratique de l'ordre de l'interaction communicative et sociale. Dans le cas présent, il s'agit de saisir les fonctions d'un épisode narratif lors d'un entretien télévisé parodique. Cet entretien, mettant en scène le président français Nicolas Sarkozy interviewé par un journaliste dans le cadre d'un journal télévisé factice, est tiré d'une émission satirique française, Les Guignols de l'info. Par une mise en scène de la sphère médiatique française, cette émission articule parodie du dispositif médiatique, parodie des activités communicationnelles et parodie des discours associés aux acteurs de l'espace public. Recourant de façon importante à l'effet d'amplification, la parodie rend particulièrement saillant les aspects les plus conventionnels de la communication. Profitant de cet effet de loupe, une description détaillées des opérations linguistiques, discursives et interactionnelles participant de l'épisode narratif met en lumière deux fonctions possibles de la narration en situation d'entretien : réorienter l'interaction en sa faveur et configurer les cadres référentiels d'une argumentation.
Mots-clé
Narration, parodie, médias, politique, communication publique, discours, interaction, entretien télévisé, Sarkozy
Création de la notice
10/08/2012 10:14
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:03