Etude de la technique psychothérapeutique de Paul dans la série “In Treatment”

Détails

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Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_9C4FC50494EE
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Etude de la technique psychothérapeutique de Paul dans la série “In Treatment”
Auteur⸱e⸱s
RAMEL E.
Directeur⸱rice⸱s
DESPLAND J.-N.
Codirecteur⸱rice⸱s
DE ROTEN Y.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
français
Nombre de pages
30
Résumé
Les différentes écoles psychothérapeutiques s’affrontent sur l’efficacité que peuvent avoir les différentes stratégies thérapeutiques de prise en charge. La question de ce que fait réellement un psychothérapeute lors de ses sessions est au cœur de plusieurs débats actuels.
Bien que de nombreuses recherches aient été faites sur la technique psychothérapeutique, moins de travaux ont été réalisés sur la pratique clinique des thérapeutes, et moins encore sur les thérapeutes intégratifs. (1–3)
Comment les psychothérapeutes pratiquent-ils durant leurs sessions ? Que se passe-t-il derrière les portes de leur cabinet ? Un thérapeute n’utilise-t-il que l’école à laquelle il a été formé ? Intègre-t-il d’autres écoles ? A quelles conditions et dans quel contexte ?
Ce travail a pour objectif de mettre en lumière la technique d’un psychothérapeute, Paul, connu du grand public dans une série télévisée appelée « In Treatment » en posant les hypothèses suivantes :
a. La variété des interventions est différente en fonction de l’évolution du traitement
b. Le type d'intervention, pour une même séance, n'est pas la même avec chaque patient
c. Les changements dans la méthode d'intervention du psychothérapeute sont en lien avec des difficultés rencontrées par celui-ci dans le processus psychothérapeutique
d. Le type d’intervention du thérapeute s’inscrit dans le modèle intégratif
Le fait qu’un média soit utilisé comme matériel de recherche a semblé intéressant. En effet, l’utilisation de médias pourrait, dans le futur, devenir plus présente dans l’enseignement et dans la recherche en psychothérapie puisqu’ils comportent un avantage quant à la confidentialité des données.
La Comprehensive Psychotherapeutic Rating Scale (CPIRS)(4), un instrument permettant de coder les interventions du thérapeute a été choisi pour ce travail, car il possède un grand nombre d’items. Ces items permettent de coder un grand nombre d’écoles thérapeutiques différentes.
Mots-clé
integrative psychotherapy, in treatment, comprehensive psychotherapeutic interventions rating scale, mechanisms of change, therapeutic adherence
Création de la notice
06/09/2017 10:28
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:03
Données d'usage