Imagerie des prothèses du genou

Détails

ID Serval
serval:BIB_9C1AB40CC446
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Poster: résume de manière illustrée et sur une page unique les résultats d'un projet de recherche. Les résumés de poster doivent être entrés sous "Abstract" et non "Poster".
Collection
Publications
Titre
Imagerie des prothèses du genou
Titre de la conférence
JFR 2007, 55es Journées Françaises de Radiologie
Auteur(s)
Molina E., Defasque A., Sarrabère M.P., Zerlauth J.B., Cyteval C.
Adresse
Paris, France, 20-24 octobre 2007
ISBN
0221-0363
ISSN-L
0221-0363
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2007
Volume
88
Série
Journal de Radiologie
Pages
1577
Langue
anglais
Résumé
Objectifs: Illustrer les différents aspects normaux et pathologiques des prothèses du genou et la place respective des techniques d'imagerie (radiographie, tomodensitométrie, échographie) dans leur diagnostic.
Matériels et méthodes: Etude prospective pendant 1 an chez les patients adressés pour suivi de prothèse ou suspicion de complications. Présentation d'une revue iconographique didactique et des protocoles d'exploration permettant de définir les critères d'implantation correcte, la détection des complications et de leur facteurs favorisants.
Résultats: La reconnaissance du type de prothèse et des critères d'implantation correcte relèvent de la radiologie conventionnelle. Le scanner fournit des informations sur les anomalies rotatoires. Une implantation incorrecte prédispose aux complications mécaniques. Les fractures relèvent de la radiographie standard et sont analysées de façon optimale par TDM. L'évolution des images radiographiques et scanographiques permet de suspecter le descellement et d'apprécier l'usure du polyéthylène. L'échographie est l'outil de reférence pour la détection des synoviopathies et pour l'analyse des parties molles périarticulaires : appareil extenseur, tendino-bursopathies.
Conclusion: Le trépied "radiographie-scanner-échographie" fournit une analyse globale des prothèses du genou à la fois morphologique, biométrique et dynamique permettant la détection des complications et l'identification de certains facteurs prédisposants.
Création de la notice
20/08/2012 14:50
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:02
Données d'usage