Perceptions de la performance et comportements de agents publics suisses dans un environnement en constante évolution

Détails

ID Serval
serval:BIB_9BD8924B0F92
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Perceptions de la performance et comportements de agents publics suisses dans un environnement en constante évolution
Périodique
Politiques et Management Public
Auteur⸱e⸱s
Emery Y., Martin N., Sanchez J., Wyser C.
ISSN
0758-1726
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2007
Peer-reviewed
Oui
Volume
25
Numéro
4
Pages
157-178
Langue
français
Notes
Public : nouvelles figures ? Nouvelles frontières ? Actes du seizième Colloque international Florence, 15 et 16 mars 2007organisé en collaboration avec l'Université Paris X (Laboratoires CEROS et CRDP)
Résumé
Alors que les modèles et notions de performance généralement analysés dans les recherches sont presque toujours ceux du management et des cadres dirigeants, cet article propose de s'arrêter sur la vision des employés, en l'occurrence des agents publics suisses. Il présente, à la lumière des réformes entreprises dans l'administration publique en Suisse, d'une part la conception générale qu'ont les agents publics de la performance du service public, et d'autre part leur perception de l'évolution des performances organisationnelle, individuelle, ainsi que celle en lien avec les prestations fournies aux bénéficiaires. L'analyse de la performance perçue est effectuée à travers la mise en évidence de l'existence de plusieurs mondes de référence auxquels se rapportent les agents publics lorsqu'ils parlent de leur travail. Les résultats révèlent la prégnance du monde industriel, devançant le monde civique qui, lui-même, relègue les mondes domestique et marchand respectivement en troisième et quatrième position. Un intérêt particulier est également accordé aux différents comportements, découlant des réformes du service public, qu'adoptent les agents publics, et aux liens qui pourraient exister entre ces comportements et les différents mondes de référence. Un mariage entre deux mondes, potentiellement contradictoires, semble se dessiner dans l'esprit des agents publics. Il pourrait constituer une réponse à une forme de crise identitaire, mise en avant par de nombreux spécialistes, provoquée par des injonctions contradictoires auxquelles sont soumis actuellement les agents publics.
Création de la notice
14/07/2014 9:50
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:02
Données d'usage