L'auteur et son public dans les prologues métathéâtraux des années 1680-1690 : ressorts comiques, enjeux critiques
Détails
ID Serval
serval:BIB_9B786A39898F
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
L'auteur et son public dans les prologues métathéâtraux des années 1680-1690 : ressorts comiques, enjeux critiques
Titre du livre
Le Dramaturge sur un plateau: quand l'auteur dramatique devient personnage
Editeur
Classiques Garnier
Lieu d'édition
Paris
ISBN
978-2-406-07784-8
ISSN
2103-5636
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2018
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Thouret Clotilde
Pages
81-93
Langue
français
Résumé
Les prologues métathéâtraux qui renaissent en France à partir des années 1680
mettent en scène des figures d’auteurs caricaturalement dénuées d’autorité, à l ’opposé
des auteurs pédants traditionnels. L’article propose de montrer que le comique lié à ces
personnages relève du traitement parodique d’un type de discours critique devenu
banal qui dénie aux auteurs toute légitimité dans l ’évaluation de leurs oeuvres et
(sur)valorise à l ’inverse les jugements tenus par les spectateurs tout-puissants.
mettent en scène des figures d’auteurs caricaturalement dénuées d’autorité, à l ’opposé
des auteurs pédants traditionnels. L’article propose de montrer que le comique lié à ces
personnages relève du traitement parodique d’un type de discours critique devenu
banal qui dénie aux auteurs toute légitimité dans l ’évaluation de leurs oeuvres et
(sur)valorise à l ’inverse les jugements tenus par les spectateurs tout-puissants.
Mots-clé
spectateur, prologue, théâtre, XVIIe siècle, auteur
Création de la notice
10/05/2018 10:10
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:02