Développements récents en droit commercial VI

Détails

ID Serval
serval:BIB_9B4573BFC058
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Développements récents en droit commercial VI
Auteur⸱e⸱s
Peter Henry, Jacquemet Guillaume, Suchet Claude, Blanc Mathieu, Richa Alexandre, Lombardini Carlo
Editeur
Centre du droit de l’entreprise (droit industriel, droit d’auteur, droit commercial) de l’Université de Lausanne
Lieu d'édition
Lausanne
ISBN
9782940363391
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2018
Editeur⸱rice scientifique
Knüsel David-André
Numéro
102
Série
CEDIDAC
Langue
français
Nombre de pages
150
Résumé
Quinze ans après la parution de l’ouvrage « Corporate Governance en Suisse » (CEDIDAC n° 54), les auteurs de la présente publication dressent un nouvel état des lieux du gouvernement d’entreprise. Ces réflexions entendent faciliter la compréhension de ce sujet complexe et actuel, dont l’acception au sein des institutions bancaires, des sociétés de famille ou des groupes de société a sensiblement évolué ces dernières années.
Le Professeur Henry Peter et M. Guillaume Jacquemet développent trois axes de réflexion : la gouvernance des groupes de sociétés, la gouvernance des sociétés de famille et la responsabilité sociétale de l’entreprise. Pour chacun d’eux, il est fait état de leurs rapports avec le gouvernement d’entreprise, des problématiques soulevées et des solutions envisageables.
M. Claude Suchet quant à lui s’intéresse aux principes et aux normes de gouvernance d’entreprise applicables au secteur bancaire, en présentant de manière détaillée la nouvelle circulaire FINMA 2017/1 « Gouvernance d’entreprise – banques ».
Me Mathieu Blanc analyse la pratique récente du Tribunal fédéral en lien avec l’application de la Business Judgment Rule avant de se pencher sur ses conséquences, notamment en termes d’organisation, pour les organes dirigeants.
Le Professeur Alexandre Richa concentre son exposé sur deux thématiques : la gouvernance et les défauts d’organisation d’une part, l’enforcement relatif à des dirigeants d’autre part. Un accent particulier est mis sur les décisions de la FINMA et la jurisprudence de droit public des tribunaux.
Finalement, le Professeur Carlo Lombardini, après avoir évoqué les risques de l’activité bancaire et l’organisation bancaire, met en évidence certains aspects de l’activité du comité de risques et du comité d’audit.
Site de l'éditeur
Création de la notice
26/02/2019 10:37
Dernière modification de la notice
21/08/2019 5:15
Données d'usage