Utilisation par les collaborateurs d’un hôpital d’un espace de médiation

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_9A31142A1F5E
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Utilisation par les collaborateurs d’un hôpital d’un espace de médiation
Auteur⸱e⸱s
ROBERT A.
Directeur⸱rice⸱s
SCHAAD NOBLE B.
Codirecteur⸱rice⸱s
BOURQUIN SACHSE C.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2023
Langue
français
Nombre de pages
16
Résumé
Contexte : Historiquement sujets de honte et donc fréquemment dissimulées ou ignorées, les doléances à l'encontre des institutions hospitalières sont aujourd'hui reconnues comme source d'informations sur la qualité et la sécurité et ont fait l'objet de nombreuses études. Les doléances qui ont jusqu'ici fait l'objet d'études sont pour la plupart portées par les patients ou leurs proches. Les principales causes d'insatisfaction qui ressortent de ces études sont liées à la clinique, à l'organisation et au relationnel dans le système hospitalier. Pour le dire autrement, la qualité de la prise en charge et la communication patient professionnel se retrouvent dans presque toutes les doléances déposées. Des travaux similaires ont été réalisés au CHUV pour mieux comprendre les sujets d'insatisfactions décrit auprès de l'Espace patients et proches, un lieu de parole neutre et accessible à toutes et tous, ouvert en 2012. A ce jour, les motivations qui conduisent les professionnels de la santé à faire usage d'un espace de médiation intra-hospitalier tel que celui du CHUV n'ont, à notre connaissance, pas été investiguées. Mieux comprendre l'usage que ceux-ci font d'un lieu d'écoute et de médiation constitue un complément important aux recherches déjà effectuées sur les patients et leurs proches.
Objectifs
Cette étude vise à mieux comprendre l'usage que les collaborateurs du CHUV font d'un espace de médiation intra-hospitalier.
Matériel
Le matériel de l'étude se compose de 306 comptes rendus de doléances déposées par des collaborateurs du CHUV auprès de l'EMP. Ces données couvrent la période 2016-2021. Il s'agit de comptes rendus, de quelques lignes à plusieurs pages, rédigés par les médiatrices et le médiateur.
Analyse des données
Dans le cadre de ce travail, le contenu des comptes rendus fera l'objet d'une analyse thématique qualitative visant à identifier les thèmes sur lesquels portent les doléances des différents professionnels et les raisons de leur insatisfaction. On suivra pour l'analyse le processus en six étapes décrit par Braun and Clarke qui amènera notamment à classifier les unités de sens en thèmes potentiels, à définir ces thèmes et à les cartographier pour faire ressortir les liens entre eux.
Résultats escomptés
Etudier les raisons qui conduisent un professionnel à solliciter un lieu d'écoute en milieu de soins peut permettre de mieux comprendre ce qui est source d'insatisfactions, de conflits ou de difficultés rencontrées dans l'interaction avec les patients et/ou leurs proches durant une prise en charge ; une telle recherche peut également permettre d'éclairer ce qui se joue pour eux durant et en lien avec la prise en charge. Enfin, les doléances fournissent des indicateurs de la qualité et de l'adéquation des soins apportés en milieu hospitalier ; elles traduisent également les attentes et besoins de celles et ceux qui les émettent.
Mots-clé
centre de médiation, doléances, usage, collaborateurs hospitaliers
Création de la notice
09/08/2024 13:18
Dernière modification de la notice
05/09/2024 9:00
Données d'usage