Analyse des hystérectomies pratiquées ambulatoirement à la maternité du CHUV

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_99B5D975EB42
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Analyse des hystérectomies pratiquées ambulatoirement à la maternité du CHUV
Auteur⸱e⸱s
FISLER Z.
Directeur⸱rice⸱s
ACHTARI C.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2023
Langue
français
Nombre de pages
35
Résumé
Objectif :
Cette étude vise à comparer la qualité de la prise en charge des hystérectomies réalisées par laparoscopie en ambulatoire à celles réalisées en milieu stationnaire, en se focalisant sur une population spécifiquement sélectionnée.
Introduction
L’hystérectomie, une opération gynécologique courante en Suisse, est généralement associée à une hospitalisation d’au moins une nuit, avec une durée moyenne de séjour de 3,4 jours (1,2). Malgré une légère augmentation du taux d’hystérectomies ambulatoires en Suisse, ce dernier demeure faible comparé à d’autres pays (3). Des études ont montré que la voie laparoscopique peut permettre une prise en charge ambulatoire pour une patientèle soigneusement sélectionnée (4–9), avec des bénéfices économiques probables. Cependant, il est nécessaire d’effectuer des études à l’échelle nationales pour confirmer ces résultats. Une étude réalisée au CHUV a révélé une perte financière causée par la sortie rapide des patient·e·s après l’hystérectomie. Dans ce contexte, le Dr. C. Achtari a initié une étude visant à promouvoir les hystérectomies ambulatoires pour une patientèle éligible.
Méthodologie
Analyse rétrospective des complications et des coûts des hystérectomies laparoscopiques ambulatoires au CHUV entre 2020 et 2022 (n=12), en comparaison des cas similaires stationnaires (n=22). Deux groupes de patient·e·s ont été étudiés et les complications post-opératoires évaluées sur 30 jours. L’analyse est principalement descriptive en raison de la taille limitée de l’échantillon.
Résultats et discussion
Notre analyse montre moins de complications dans le groupe ambulatoire par rapport au groupe stationnaire, avec un risk ratio trois fois plus faible pour la prise en charge ambulatoire. Cependant, en raison de facteurs confondants potentiels et de l’intervalle de confiance large, aucun lien causal définitif ne peut être établi entre le type de prise en charge et la réduction du risque de complications. Dans notre étude, la majorité des complications (67%) se produisent lorsque les patient·e·s sont déjà de retour à domicile. Ainsi, être hospitalisé ne prévient pas nécessairement l’apparition de complications ni ne facilite leur gestion, car elles surviennent généralement une fois que la personne est de retour à domicile. Dans notre échantillon, la moitié des prises en charge stationnaires restent pour une durée plus courte que la durée initialement prévue par SwissDRG, ce qui réduit l’enveloppe DRG attribuée à l’hôpital.
Ainsi, l’hôpital enregistre une perte moyenne de 3’992CHF par cas pour les séjours courts. Les coûts du groupe ambulatoire sont plus variables, mais en moyenne inférieurs à ceux du groupe stationnaire, ce qui suggère des avantages économiques potentiels de la prise en charge ambulatoire. Notre étude rétrospective présente des limitations importantes, notamment une petite taille d’échantillon et une sélection non aléatoire, limitant sa généralisation. Les différences significatives entre les groupes en termes de caractéristiques sont des biais potentiels. Les faibles taux de complications et de réhospitalisations après une hystérectomie ambulatoire sont aussi dus à une sélection prudente des patient·e·s. L’analyse des coûts n’est pas assez détaillée pour évaluer la rentabilité de la promotion de la prise en charge ambulatoire, elle n’a d’ailleurs pas pu être évaluée du point de vu des patient·e·s. Les résultats doivent donc être interprétés avec prudence. Malgré cela, nos résultats suggèrent que les critères de sélection actuels pour la prise en charge ambulatoire sont sûrs et n’entraînent pas d’augmentation des complications et que la prise en charge ambulatoire est moins coûteuse pour le CHUV.
Mots-clé
hystérectomies, ambulatoire, complications, coûts
Création de la notice
13/03/2024 23:10
Dernière modification de la notice
14/03/2024 8:09
Données d'usage