Revue de traitement des résidents d'un établissement médico-social en vue de la préparation automatisée des semainiers

Détails

Ressource 1Télécharger: GSASA22_revue_ems.pdf (482.20 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY 4.0
ID Serval
serval:BIB_98BBE5FDCB08
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Poster: résume de manière illustrée et sur une page unique les résultats d'un projet de recherche. Les résumés de poster doivent être entrés sous "Abstract" et non "Poster".
Collection
Publications
Titre
Revue de traitement des résidents d'un établissement médico-social en vue de la préparation automatisée des semainiers
Titre de la conférence
Gesellschaft schweizerischer Amt- und Spitalapotheker (GSASA)-Kongress
Auteur⸱e⸱s
Pesenti F., Pellaton C., Bolomey C., Widmer N., Borlat M.-L.
Adresse
Lucern, Switzerland, November 9-10, 2022
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2022
Langue
français
Résumé
Contexte: Le secteur « Établissements médico-sociaux (EMS) » de la Pharmacie des Hôpitaux de l’Est Lémanique approvisionne en médicaments et offre des prestations pharmaceutiques à ses EMS partenaires. Une de ces prestations est la préparation automatisée des semainiers. Lorsqu’un EMS souhaite en bénéficier, une analyse approfondie des traitements de chaque résident est réalisée. Cela permet de proposer des interventions pharmaceutiques bénéfiques pour celui-ci. Le pharmacien collabore pour cela avec le(s) médecin(s) et le personnel soignant de l’EMS.
Objectifs: Présenter l’analyse des traitements des résidents d’un EMS, en vue de la préparation de la distribution des traitements en semainiers automatisés. Montrer un exemple de collaboration entre plusieurs intervenants du domaine médical.
Méthode: Les plans de traitement des 36 résidents de l’EMS ont été extraits du logiciel de prescription un mois avant la préparation des semainiers. Les données extraites furent analysées selon 5 axes et chaque intervention documentée : optimisation du traitement, vérification des posologies, interactions, compatibilité avec l’automate, générique et remboursement. Les interventions ont été transmises à l’équipe médico-soignante de l’EMS pour évaluation et changements dans le logiciel de prescription le cas échéant. Les traitements ont à nouveau été extraits deux mois après les interventions et des statistiques comparatives furent établies.
Résultats: L’analyse des traitements des 36 résidents a conduit à 118 interventions, soit 3 interventions par patient pour un total de 7 heures d’analyse. Parmi les plus fréquentes, 29% (=34/118) sont des changements d’originaux en génériques, 19% (=22/118) sont une adaptation posologie et 18% (=21/118) une optimisation clinique de traitement. 58% (= 68/118) des interventions ont été transmises au médecin, 42% (= 50/118) au personnel soignant. 87% (=103/188) des propositions ont été acceptées. Suite à nos interventions, le nombre moyen de médicaments consommés par les résidents a diminué, passant d’une moyenne de 13 (±4) à 12 (±5) par jour. Les médicaments concernés sont ceux du semainier et les réserves.
Conclusion: Cette analyse a permis d’agir sur le confort des résidents (réduction du nombre moyen de médicaments consommés/patient/jour), les coûts de la santé (remplacement des originaux par des génériques), la sécurité (optimisation clinique des traitements) et le lien avec l’équipe médico-soignante. Au-delà des interventions, la préparation automatisée des semainiers représente une plus-value en termes de confort pour les soignants et de sécurité pour les patients.
Création de la notice
30/01/2023 11:52
Dernière modification de la notice
31/01/2023 7:55
Données d'usage