Rapport sur le contrôle des pratiques salariales au regard de l'égalité entre femmes et hommes dans les administrations cantonales et communales : résultats de l'enquête EPSACC-2014

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_9761C9FF7DC5.P001.pdf (1841.93 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_9761C9FF7DC5
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Rapport sur le contrôle des pratiques salariales au regard de l'égalité entre femmes et hommes dans les administrations cantonales et communales : résultats de l'enquête EPSACC-2014
Auteur⸱e⸱s
Koller C.
Détails de l'institution
UNIL - IDHEAP ; ESEHA
Adresse
Lausanne ; Berne
Date de publication
01/2015
Langue
français
Nombre de pages
37
Notes
Rapport à l'attention du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG.
Dernière modification: 13.04.2015.
Résumé
L'objectif de cette étude est de faire le point sur les analyses et contrôles des pratiques salariales du point de vue de l'égalité entre les femmes et les hommes dans et par les administrations cantonales et communales en Suisse.
La première partie du rapport décrit le niveau et la répartition de l'emploi selon le sexe et le type d'employeur ainsi que le niveau des salaires et les écarts salariaux dans l'administration publique centrale (APC), cantonale et communale, sur la base des données de l'OFS. Ce domaine est encore très peu étudié et les sources y sont rares et difficiles d'accès.
La deuxième partie décrit la situation du contrôle des pratiques salariales (CPS) dans les administrations publiques cantonales et communales ainsi que pour les marchés publics et les subventions octroyés par ces institutions.
64 % des administrations cantonales et communales déclarent vérifier leurs pratiques salariales, ou avoir l'intention de le faire dans un avenir proche. En revanche, les contrôles des marchés publics sont plus rares - seules onze administrations (16 %) en réalisent. Or, le principe de l'égalité entre femmes et hommes figure dans l'Accord intercantonal sur les marchés publics et doit également être respecté lors de l'attribution de mandats publics.
Sur 26 cantons, 22 ont répondu au sondage en ligne, ainsi que 47 villes de plus de 10 000 habitants sur 137.
Mots-clé
Administration suisse , fonction publique , salaires , égalité , cantons , villes , discrimination
Création de la notice
10/12/2015 11:20
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:59
Données d'usage