QUANTIFICATION OF LL-37-SPECIFIC CD4(+) T CELLS IN PSORIASIS USING ELISPOT

Détails

Ressource 1Télécharger: thèse-TL-OK.pdf (867.59 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_9724DAE6285F
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
QUANTIFICATION OF LL-37-SPECIFIC CD4(+) T CELLS IN PSORIASIS USING ELISPOT
Auteur⸱e⸱s
TONELLOTTO Luca
Directeur⸱rice⸱s
Gilliet Michel
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2022
Langue
anglais
Résumé
Le psoriasis, avec une prévalence de 2-3% dans le monde, est considérée comme une pathologie chronique d’origine auto-immune. La maladie se présente principalement avec des plaques cutanées érythémato-squameuses épaisses. Le degré de sévérité est variable pouvant aller jusqu’`a l’érythrodermie. Une atteinte inflammatoire systémique y est souvent associé , notamment au niveau articulaire. Les plaques psoriasiques résultent d’une prolifération kératinocytaire, médiée par l’activation anormale du système immunitaire innée et adaptatif. Cette activation dépend d’une prédisposition génétique et de la présence de facteurs environnementaux tels que des traumatismes cutanés [1].
Avec la découverte de cellules T CD4+ et CD8+ produisant IL-17 dans les lésions psoriasiques, ainsi que la présence de cytokines dérivées du Th17, le rôle central de l’axe IL-23-IL-17 dans l’immunopathogénèse du psoriasis a été établi [2]. Ceci a été prouvé par l’efficacité des nouveaux traitements biologiques visant cet axe [3-6]. Toutefois, la nature exacte des déclencheurs de cette réponse immune reste mal élucidée. Plusieurs groupes de recherche ont abouti à identifier des au- toantigènes dérivés des kératinocytes qui sont reconnus par les cellules T pathologiques dans le pso- riasis [7-9]. Notre groupe de recherche a découvert le peptide antimicrobien LL37 qui est également un autoantigène surexprimé dans les lésions psoriasiques [10]. En effet, les cellules T CD4+ et CD8+ isolées du sang des patients souffrant de psoriasis reconnaissent le peptide antimicorbien LL37 et produisent de l’interféron-γ et des cytokines Th17 [10].
Le but de ce travail a été de développer un protocole basé sur la technique ELISPOT, afin de détecter la fréquence des lymphocytes T spécifiques au peptide LL37 circulants dans le sang des patients souffrants de psoriasis. Les cellules mononuclées du sang périphérique (PBMCs) isolées des patients ont été stimulées avec le peptide LL37 et placées sur des plaques ELISPOT ou la production d’interféron-γ a pu être détectée. Malgré le nombre limité de patients analysés, on a retrouvé un taux de cellules T spécifiques `a LL37 supérieur en comparaison au taux des donneurs sains. Ce travail a abouti `a la réalisation d’un protocole avec une bonne reproductibilité de détection et de quantification de cellules T répondantes `a LL37, qui est une base pour des études prospectives futurs sur la pathogenèse du psoriasis ou qui pourrait trouver une application clinique dans le suivi des patients.
Création de la notice
05/07/2022 11:40
Dernière modification de la notice
12/07/2022 7:11
Données d'usage