Plateforme Neuro-VIH du CHUV: Intérêts d'une approche multidisciplinaire face aux complications cognitives, neurologiques et psychiatriques du VIH

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_96F6EB9F3B8A.P001.pdf (2345.91 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_96F6EB9F3B8A
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Plateforme Neuro-VIH du CHUV: Intérêts d'une approche multidisciplinaire face aux complications cognitives, neurologiques et psychiatriques du VIH
Auteur⸱e⸱s
VALLOTTON K.
Directeur⸱rice⸱s
DU PASQUIER R.
Codirecteur⸱rice⸱s
CAVASSINI M.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2015
Langue
français
Nombre de pages
36
Résumé
Le VIH, de par son neurotropisme, peut mener à des complications neurocognitives groupées sous le nom de « HIV-associated neurocognitive disorders » (HAND), qui comprennent, par ordre de sévérité croissante, l'« asymptomatic neurocognitive impairment » (ANI), le « mild neurocognitive disorder » (MND) et la « HIV associated dementia » (HAD).
Bien que l'introduction des trithérapies a permis de diminuer l'incidence de la démence liée au VIH, la prévalence des troubes cognitifs mineurs liés au VIH semble augmenter.
Ces déficits cognitifs, composés au premier plan de troubles mnésiques, d'un ralentissement psychomoteur et de troubles exécutifs, sont particulièrement handicapants. En outre, les possibilités de dépistage et de traitement pour ces patients s'avèrent très limitées.
C'est pourquoi la plateforme Neuro-VIH a pris naissance au CHUV en mars 2011, offrant une aide au diagnostic et à la prise en charge des complications neurocognitives, neurologiques et psychiatriques des patients infectés par le VIH. Les patients séropositifs qui présentent des déficits neurologiques ou neurocognitifs peuvent ainsi être admis à cette plateforme, qui se déroule sur une journée et au cours de laquelle le patient est vu par divers consultants ; un infectiologue, un neurologue, une neuropsychologue et un psychiatre, et divers examens sont effectués (examens sanguins, ponction lombaire et IRM cérébrale).
A la fin de cette journée, les divers intervenants de la plateforme se réunissent afin de discuter de chaque cas vu au cours de la journée et émettent un rapport multidisciplinaire comprenant des propositions diagnostiques et de modification de la prise en charge. Le rapport est finalement délivré au médecin traitant du patient.
Le but de ce travail est de déterminer quels sont les intérêts d'une telle plateforme dans le cadre de la prise en charge des patients infectés par le VIH et présentant des comorbidités neurologiques, cognitive et/ou psychiatriques, et de comprendre quelles sont les attentes exactes des patients et des médecins envoyeurs.
Pour ce, nous avons interviewé par téléphone 72 des 104 patients ayant été vus à la plateforme au moment de notre étude et 39 médecins traitants au travers de deux questionnaires. 54% des patients inteviewés étaient des hommes, 30% étaient âgés de plus de 50 ans, et 80% souffraient de déficits cognitifs.
Nous avons ensuite exposé les résultats de ces questionnaires au travers d'un travail d'analyse statistique descriptive. Finalement, nous nous sommes intéressés aux similitudes et divergences existant entre les réponses des patients et leurs propres médecins, et avons tenté de saisir les différences de représentations existant entre les patients les médecins concernant la maladie et sa prise en charge.
Mots-clé
VIH, neurologie, cognition, HAND, multidisciplinaire
Création de la notice
31/08/2016 14:07
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:58
Données d'usage