L’IL-1alpha dans le psoriasis pustuleux palmo-plantaire

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 3913 M. Jenelten.pdf (69408.25 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_96C5DE1C3A1F
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
L’IL-1alpha dans le psoriasis pustuleux palmo-plantaire
Auteur⸱e⸱s
JENELTEN R.
Directeur⸱rice⸱s
CONRAD C.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
français
Nombre de pages
34
Résumé
Background Le psoriasis est un groupe de maladies cutanées auto-immunes, chroniques et incurables se manifestant par des lésions douloureuses et mutilantes. Bien que partageant une base physiopathologique commune en terme de réponse immunitaire pathologique dirigée contre la peau, les différentes entités au sein de ce groupe se différencient par leurs caractéristiques immunologiques propres et leurs manifestations cliniques typiques. Les avancées permises par la recherche au cours de ces dernières années ont permis de révolutionner la prise en charge de la forme la plus prévalente de cette maladie : le psoriasis en plaques. Considérant cette plus-value dans la compréhension de cette entité, nous prévoyons d’éclaircir les mécanismes physiopathologiques d’une autre forme de cette maladie : le psoriasis pustuleux palmo-plantaire. De même, des données préliminaires semblent indiquer une surexpression de la voie IL-1 dans cette forme de psoriasis et plus particulièrement de l’IL-1alpha (données non-publiées). Pour cette raison, nous allons également étudier plus en détails les implications physiopathologiques de cette voie proinflammatoire et en déterminer les potentielles implications thérapeutiques.
Méthode Dans cette étude, des biopsies de patients souffrant de psoriasis pustuleux palmo-plantaire, de psoriasis en plaques et de donneurs sains ont été utilisées.
Objectif 1 : clarifier les implications physiopathologiques de certaines cytokines. Le mRNA des biopsies disponibles a été extrait par trizol, suivit d’une qPCR. La significativité des résultats observés a été validée par un test de p-value via le programme PRISM. Considérant les possibles points communs en termes de physiopathologies existant entre les différentes formes de psoriasis, les niveaux d’expressions des principales cytokines impliquées dans la physiopathologie du psoriasis en plaques ont été comparés à ceux retrouvés dans le psoriasis pustuleux palmo-plantaire. Pour les raisons citées précédemment, les cytokines de la voie IL-1, dont l’IL-1alpha et l’IL-1beta, ont également été analysées. La présentation clinique du psoriasis pustuleux palmo-plantaire suggérant une forte implication des neutrophiles, l’expression des cytokines IL-8 et CXCL-1 a également été investiguée. Objectif 2 : identifier les principales populations de cellules immunitaires impliquées. Les lymphocytes, effecteurs principaux dans le psoriasis en plaques, ont été marqué via le CD3 et le CD8. Les cellules dendritiques, identifiées comme ayant un rôle dans l’initiation de la réponse immunitaire, ont été marquées via le CD208 (DC-LAMP) et le CD123. Les neutrophiles ont été marqués via le CD15. Objectifs 3 : considérant les nouveaux éléments apportés via les précédents objectifs, une revue de la littérature a été réalisée afin de proposer un nouveau modèle de physiopathologie.
Résultats Nos expériences ont démontré la surexpression de l’IL-1alpha, l’IL-8 et le CXCL1 dans le psoriasis pustuleux palmo-plantaire comparé au psoriasis en plaques. De plus, des corrélations positives entre l’IL-1alpha et l’IL-23, et entre l’IL-8 et l’IL-1beta ont été mise en évidence dans le psoriasis pustuleux palmo-plantaire. L’immunohistochimie indique que les neutrophiles semblent être les principales cellules effectrices dans le psoriasis pustuleux palmo-plantaire, tandis que les lymphocytes sont plus prévalents dans le psoriasis en plaques. Concordant avec les connaissances préalables et les nouveaux éléments apportés par notre étude, nous proposons un nouveau modèle de physiopathologie pour le psoriasis pustuleux palmo-plantaire. Dans ce modèle, l’inflammation stérile est caractérisée initialement par une sécrétion de type autocrine d’IL-1alpha par les kératinocytes, induisant une à son tour une sécrétion de CXCL1, un puissant chemoattracteur des neutrophiles. Une fois au niveau de la peau, les neutrophiles sécrètent une quantité importante d’IL- 8, amplifiant leur prolifération et chronicisant le processus inflammatoire par l’induction de la sécrétion d’IL-1beta.
Perspectives Considérant ces nouvelles évidences, nous avons déposé une demande à la CER-VD pour un essai clinique avec le Xilonix, un anticorps monoclonal ciblant l’IL-1alpha. Nous espérons pouvoir offrir ce traitement aux patients souffrant de psoriasis pustuleux palmo-plantaire en 2017.
Mots-clé
IL-1alpha, psoriasis, pustuleux, plaques, dermatologie
Création de la notice
06/09/2017 11:19
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:58
Données d'usage