James Tissot et le cinéma: la peinture ressuscitée

Détails

Ressource 1Télécharger: ValentineRobert_JamesTissot&Cinema_fr.pdf (4371.67 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Tous droits réservés
ID Serval
serval:BIB_967497EF7EEE
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
James Tissot et le cinéma: la peinture ressuscitée
Titre du livre
James Tissot, l'ambigu moderne
Auteur⸱e⸱s
Robert Valentine
Editeur
Musées d'Orsay et de l'Orangerie / RMN-Grand Palais
ISBN
978-2-7118-7489-7
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2020
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Kisiel Marine, Perrin Paul, Sciamma Cyrille
Genre
Catalogue d'exposition
Pages
256-263
Langue
français
Résumé
Cette contribution au catalogue de l'exposition internationale sur James Tissot édité par le Musée d'Orsay révèle combien l’œuvre du peintre a connu une "résurrection" sur les écrans. Par ses "cadrages" inédits, son sens "documentaire" du détail et ses effets spectaculaires, l'oeuvre de Tissot eut en effet un grand retentissement au cinéma. La Vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ, sa série de 350 gouaches illustrant le Nouveau Testament, compilée dans ce qui fut communément appelé la "Bible de Tissot" fut d'un intérêt tout particulier pour la production filmique. Non seulement les compositions du peintre donneront lieu à des reconstitutions filmiques nombreuses, fidèles jusqu'au tableau vivant, mais sa démarche artistique tout entière, fondée sur des recherches et extrapolations historiques, narratives et géographiques, demeurera une source d'inspiration pour les cinéastes de toutes générations désirant représenter la figure christique, d'Alice Guy à Martin Scorsese, en passant par Sydney Olcott, David W. Griffith, Franco Zeffirelli ou Mel Gibson.
Mots-clé
Peinture, Cinéma, James Tissot, Spectacle, Tableaux vivants, Reproductions, Reconstitutions, Arts, Exposition, Bible illustrée
Création de la notice
05/07/2021 18:05
Dernière modification de la notice
21/11/2022 8:21
Données d'usage