15-year experience with skeletonized BIMA grafts in coronary surgery: surgical outcome and risk factors analysis.

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 4505 M. Jean-Gilles.pdf (1070.34 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_957B832EB66F
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
15-year experience with skeletonized BIMA grafts in coronary surgery: surgical outcome and risk factors analysis.
Auteur⸱e⸱s
JEAN-GILLES M. A.
Directeur⸱rice⸱s
FERRARI E.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
français
Nombre de pages
22
Résumé
Introduction
Des larges études observationnelles ont établi que l’utilisation de l’artère mammaire interne représente le gold standard pour ce qui concerne les pontages coronariens. Les bénéfices potentiels de l’utilisation des deux artères mammaires (bilateral internal mammary artery: BIMA) par rapport à l’utilisation de l’artère mammaire interne gauche seule, surtout du point de vue de la mortalité et des évènements indésirables d’origine cardiaque à moyen et long-terme, ont aussi été mis en évidence. Malgré l’amélioration des outcomes associés à la BIMA, cette technique n’est pas encore utilisée de façon courante par les chirurgiens : moins de 10% des patients européens et moins de 5% des patients nord-américains bénéficient de la BIMA.
Objectif
Le but de cette étude est celui d’analyser les résultats chirurgicaux, ainsi qu’identifier des possibles facteurs de risque de la revascularisation coronarienne chirurgicale avec BIMA.
Méthodologie
La première étape a nécessité la récolte et l’analyse des données personnelles et médicales ainsi que les données d’imagerie (CT-scan, IRM cardiaque, échocardiographie, coronarographie) des patients opérés. La deuxième étape a été caractérisée par la comparaison des données obtenues dans notre étude avec celles qu’on retrouve couramment dans la littérature au sujet de la BIMA.
Résultats
La population était composée de 592 patients. 90.2 % des patients était des hommes et l’âge moyen était de 61±9.6 ans. Les patients présentaient dans 80.2% des cas une maladie coronarienne tritronculaire. L’artère mammaire interne gauche (LIMA) a été utilisée dans 390 cas (65.9%) pour revasculariser l’artère interventriculaire antérieure (IVA). Le nombre moyen de pontages effectués par patient était de 3.5±0.9. La mortalité hospitalière était de 0.5% (3 décès). Les taux de complications post-opératoires telles que AVC, AIT, insuffisance respiratoire et pneumonie étaient ≤ 2%. Diabétiques et non diabétiques différaient significativement au niveau du taux d’infections intra-hospitalières de la plaie sternale (p=0.032), mais pas aux niveau du taux d’infections tardives et du taux de déhiscence. Les patients de ≥ 70 ans et ceux de < 70 ans différaient significativement au niveau du taux d’évènements cérébrovasculaires (AVC : 1.8% vs 0.2%, p = 0.031. AIT : 0.9% vs 0%, p = 0.033) et de la durée d’hospitalisation (10.7±10.4 vs 8.9±3 jours, p = 0.001).
Conclusion
La BIMA garantit un taux de complications bas ainsi qu’une mortalité hospitalière <1%. Les patients diabétiques présentent un risque plus important d’infections précoces de la plaie sternale, sans augmentation des taux d’infections tardives et de déhiscence. Les patients âgés de ≥ 70 ans présentent un taux de complications cérébrovasculaires post-opératoires significativement plus élevé, ainsi qu’un séjour hospitalier plus long.
Création de la notice
06/09/2018 8:56
Dernière modification de la notice
08/09/2020 6:10
Données d'usage