La gouvernance de la mondialisation

Détails

ID Serval
serval:BIB_953B1C9BC084
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
La gouvernance de la mondialisation
Auteur⸱e⸱s
Graz Jean-Christophe
Editeur
La Découverte
Lieu d'édition
Paris
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2010
Série
Repères
Edition
3e édition
Langue
français
Nombre de pages
128
Résumé
L'ampleur de la crise actuelle est une épreuve de vérité pour la mondialisation. Les États et les organisations intergouvernementales sont-ils vraiment impuissants pour en redéfinir les règles et mieux contrôler la démesure des intérêts privés ? Quels sont les transferts d'autorité en jeu dans la régulation de la mondialisation, sur quoi portent-ils, comment procèdent-ils, au bénéfice de qui s'effectuent-ils, sur la base de quelles garanties ?
L'ouvrage aborde ces questions sous l'angle historique, théorique et empirique. Après une présentation de la profondeur historique et des cadres d'analyse de la gouvernance de la mondialisation, l'étude porte sur ses grands domaines : monnaie, finance et développement ; production, travail et migrations ; commerce et harmonisation des conditions de l'échange ; santé, environnement et gouvernance du vivant.
S'inscrivant dans le renouveau interdisciplinaire de l'économie politique internationale, ce livre dépasse l'approche traditionnelle des organisations internationales, fondée sur le droit et/ou la politique de puissance des États.
Création de la notice
13/08/2010 13:15
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:57
Données d'usage