Illustrer la Suisse ? Revendications, stratégies visuelles et cumul symbolique d’un périodique suisse à la fin du XIXe siècle

Détails

Ressource 1Télécharger: Illustrer la Suisse d'après web.pdf (622.31 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Tous droits réservés
ID Serval
serval:BIB_951611E96FC9
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Illustrer la Suisse ? Revendications, stratégies visuelles et cumul symbolique d’un périodique suisse à la fin du XIXe siècle
Périodique
Textimage
Auteur⸱e⸱s
Danguy Laurence
ISSN
1954-3840
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2020
Peer-reviewed
Oui
Numéro
12
Langue
français
Notes
Article également disponible sur le site éditeur. Le texte est dérivé d'une communication tenue lors du colloque Illustrer ? Le numéro reprend le titre du colloque
Résumé
Le 1er janvier 1875, le Nebelspalter zurichois publie une profession de foi dans laquelle il se présente comme l’avocat « de l’humour et du mot d’esprit » et se met au service du pays. Ce programme, publié dans la foulée de la révision constitutionnelle de 1874, ne sera jamais démenti. Durant des décennies, la revue installe une stratégie visant la conquête d’un statut national, allant bien au-delà d’une recherche de positionnement dans le milieu très concurrentiel des périodiques illustrés. Cet article présente et analyse l’éventail symbolique, idiomatique, rhétorique et visuel mis en place durant les trois premières décennies. Un demi-siècle plus tard, la revue acquiert le statut d’institution nationale.
On January 1st, 1875, the Zurich Nebelspalter published a profession of faith by which the journal presented itself as the defensor of "humor and wit" and aimed at serving the country. This program, published in the wake of the 1874 constitutional revision, was never denied. For decades, the magazine implemented a strategy to gain a national scale, and this overshadowed its aim to take place in the highly competitive world of illustrated periodicals. This article presents and analyses the symbolic, idiomatic, rhetorical and visual range of iconic devices put in place during the first three decades of the journal, which, half a century later, was to acquire the status of a national institution.
Mots-clé
Suisse, Caricature, Nebelspalter, Études visuelles, Iconicité, Switzerland, Caricature, Nebelspalter, Visual studies, Iconicity
Open Access
Oui
Création de la notice
22/01/2021 15:41
Dernière modification de la notice
21/11/2022 9:24
Données d'usage