Intracranial pressure and outcome in critically ill patients with aneurysmal subarachnoid hemorrhage: a systematic review

Détails

Ressource 1Télécharger: MD Final_ok.pdf (1814.37 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_947DFB816DC4
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Intracranial pressure and outcome in critically ill patients with aneurysmal subarachnoid hemorrhage: a systematic review
Auteur⸱e⸱s
Cossu G.
Directeur⸱rice⸱s
Daniel R. T.
Codirecteur⸱rice⸱s
Oddo M.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
anglais
Résumé
L'objectif de ce travail est d'évaluer si la mesure de la pression intracrânienne (PIC), à l'aide d'un capteur intraparenchymateux ou intraventriculaire, est prédictive d'un pronostic fonctionnel ou d'un risque de mortalité plus important chez les patients victimes d'une hémorragie sous-arachnoïdienne post rupture anévrismale (HSAa).
Dans la prise en charge aigue de ces patients aux unités de soins intensifs, le neuromonitoring avec la mise en place d'un capteur intraparenchymateux ou intraventriculaire pour la mesure de la PIC n'est pas standardisé et la décision de neuro monitorer ces patients dépend du praticien et des centres.
Pour essayer à répondre à cette question de l'utilité de ce neuromonitoring, on a réalisé une revue systématique de la littérature en utilisant les bases de donnés PubMed, Cochrane et ClinicalTrials.gov en accord avec les critères PRISMA. Nos critères d'inclusion sont les études ayant inclus des patients adultes avec HSAa et qui ont bénéficié d'une mesure de PIC par capteur intraparenchymateux ou intraventriculaire. On a évalué le pronostic fonctionnel, les complications ischémiques au niveau cérébral et la mortalité associée à l'HSA selon les valeurs de la PIC. On a exclu toutes les études incluant une population pédiatrique ou sans monitorage de la PIC par les méthodes citées. La qualité des évidences de nos différentes conclusions a été évaluée selon le système GRADE.
Vingt-six articles ont été inclus.
Une corrélation a été démontrée entre les valeurs de PIC élevées et le taux de mortalité après HSAa. Toutefois les valeurs absolues de la PIC ne sont pas des valeurs prédictives indépendantes du pronostic fonctionnel à long terme (qualité d'évidence basse).
Une relation faible a été trouvée entre les valeurs de PIC et les complications ischémiques cérébrales par vasospasme (qualité d'évidence très basse). Les valeurs dérivées de la PIC ont une valeur supérieure que les valeurs absolues de la PIC dans la prédiction de la récupération fonctionnelle (qualité d'évidence modérée).
En raison de l'absence de conclusions de haute qualité d'évidence définissant la relation entre la PIC et le pronostic fonctionnel des patients avec HSAa, des études ultérieures prospectives et randomisées sont nécessaire pour démontrer l'intérêt du monitorage de la pression intracrânienne et ses implications cliniques.
Création de la notice
01/11/2016 12:59
Dernière modification de la notice
26/03/2020 20:00
Données d'usage