Implants ICL V4 après 11 années de suivi: résultats visuels et réfractifs complications et facteurs de risque

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_93D30BC35F83
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Implants ICL V4 après 11 années de suivi: résultats visuels et réfractifs complications et facteurs de risque
Auteur⸱e⸱s
Mouvet Victoria
Directeur⸱rice⸱s
Majo François
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
français
Notes
L'article issu de cette étude a été publié dans le journal JAMA Ophthalmology en mai 2016 (impact factor 2015 : 4.34 ; 4e journal d'ophtalmologie selon le classement par impact factor de « Journal Citation Reports »).

Résumé
La myopie est un défaut visuel très fréquent dans les pays industrialisés avec près de 40% des personnes âgées de 12 à 54 ans présentant une myopie aux Etats-Unis en 2000. La correction de la myopie se fait habituellement par lunettes ou lentilles de contact. Il est également possible de la corriger chirurgicalement en cas d'intolérance aux lentilles de contact, si la vision n'est pas satisfaisante avec les moyens de correction traditionnels, ou encore pour des raisons esthétiques. Ces 20 dernières années, des techniques de chirurgie réfractive cornéenne au laser ont été développées. Ces techniques présentent d'excellents résultats en termes de sécurité et d'efficience, cependant elles atteignent leurs limites lorsqu'il s'agit d'amétropies importantes (myopies > 6 dioptries). Dans ces cas, une chirurgie au laser cornéen induit des aberrations optiques de haut degré, ce qui diminue la qualité de la vision. De plus, l'amincissement cornéen induit par le volume de tissus retiré (plus important en cas de forte amétropie) est associé à un risque élevé d'ectasie secondaire (déformation irréversible de la cornée). Dans le cas des fortes myopies, l'alternative au laser cornéen est l'ajout d'un implant intra-oculaire appelé implant phake (le cristallin natif du patient est préservé). Cette étude porte sur les implants de chambre postérieure approuvés par la FDA (Food and Drug Administration) : les implants ICL - Implantable Collamer Lens - distribués par la société STAAR Surgical®. Ces implants sont placés entre l'iris et le cristallin et insérés dans le sulcus ciliaire. De nombreuses publications ont démontré la sécurité (maintien de la vision), l'efficience (possibilité de voir sans lunettes après l'opération) et la stabilité des résultats réfractifs à court et moyen terme après une telle procédure chirurgicale. Cependant, des complications ont été observées au long cours, comme l'apparition de cataractes et d'hypertensions intra-oculaires.
Le but de cette étude rétrospective systématique a été de rapporter l'incidence du nombre de cataractes ainsi que les résultats réfractifs 10 ans après la mise en place d'un implant ICL.
Nous avons inclus 133 yeux de 78 patients ayant bénéficié de l'implantation consécutive du modèle V4 des implants ICL de 1998 à 2004. La fréquence des opacifications du cristallin, des chirurgies de la cataracte, des hypertensions intra-oculaires, de même que la sécurité, la prédictibilité et la stabilité réfractive ont été évaluées.
La fréquence du développement d'opacifications du cristallin sans conséquence sur la vision (ne nécessitant pas de chirurgie de la cataracte) était de 40.9% et 54.8% à 5 et 10 ans après l'implantation d'un ICL. Une chirurgie de la cataracte a été faite dans 5 yeux (4.9%) et 18 yeux (18.3%) à 5 et 10 ans, respectivement. Le vaulting moyen (distance entre l'implant et le cristallin) était de 426 ± 344 micromètres immédiatement après l'implantation, et a diminué à 213 micromètres après 10 ans. Un petit vaulting était associé au développement d'opacifications cristalliniennes et à la nécessité de réaliser une chirurgie de la cataracte (P = 0.005 et 0.008 respectivement).
La pression intra-oculaire moyenne était de 15 mmHg après implantation des ICL. Aucune augmentation significative de la pression n'a été mis en évidence jusqu'à 10 ans post-opératoires (16 mmHg, P=0.02). A 10 ans après implantation, 12 yeux (12.9%) ont développé une hypertension intra-oculaire ayant nécessité un traitement local. A 10 ans, l'index moyen de sécurité (rapport entre meilleure acuité visuelle corrigée post-opératoire/préopératoire) était de 1.25 ± 0.57, avec un équivalant sphérique manifeste de -0.5 D à 1 an après implantation et de -0.7 D à 10 ans après implantation pour les yeux dont la cible réfractive était l'emmétropie.
Cette étude rétrospective monocentrique indique que l'implantation des ICL assure une bonne sécurité à long terme et une stabilité réfractive chez les patients atteints de forte myopie. Ces résultats sont comparables à des études similaires sur les résultats à court-terme. Cependant, l'apparition de cataractes et d'hypertensions intra-oculaires à 10 ans après l'implantation d'ICL ont des implications cliniques importantes et nécessitent un suivi annuel de ces patients par une équipe spécialisée. Ces résultats devraient faire partie de l'information donnée aux patients lors de la discussion précédant la mise en place de ce type d'implant intra-oculaire.
Création de la notice
15/08/2017 8:27
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:56
Données d'usage