À choeur perdu. Les traces du choeur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle

Détails

ID Serval
serval:BIB_93C8AABE3B7F
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
À choeur perdu. Les traces du choeur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle
Auteur⸱e⸱s
Terribilini Josefa
Editeur
Archipel
Lieu d'édition
Lausanne
Statut éditorial
Publié
Date de publication
12/2020
Peer-reviewed
Oui
Volume
29
Série
Essais
Langue
français
Nombre de pages
147
Notes
Postface de Lise Michel
Résumé
Au XVIIe siècle, en France, le choeur déserte les scènes tragiques. Véritable colonne vertébrale des tragédies grecques, il avait perduré jusqu'à la fin du XVIe siècle et ne réapparaîtra dans le genre de la tragédie parlée qu'au siècle suivant. Mais s'il disparaît dans l'intervalle en tant que groupe physiquement présent, l'élément choral ne s'absente pas pour autant. Tel est l'enjeu de cet essai : mettre au jour, à partir des écritures d'Antigone et d'Iphigénie par Jean de Rotrou et par Jean Racine, les traces du choeur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle. Car l'éviction et la reconfiguration, dans certaines de ses fonctions, de ce médiateur désormais indésirable entre la scène et la salle, a des conséquences déterminantes sur la composition de l'action, les caractères des personnages et l'expérience du spectateur. L'ouvrage éclaire ainsi sous un angle inédit le fonctionnement dramaturgique de la tragédie classique, tout en invitant à s'interroger sur les véritables causes du redéploiement du choeur dans la production théâtrale ultérieure.
Mots-clé
Théâtre, Tragédie, Choeur, Rotrou, Racine
Création de la notice
30/06/2020 9:52
Dernière modification de la notice
08/01/2021 6:24
Données d'usage