Économie de guerre et popularisation des savoirs en Suisse autour de 1917

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ID Serval
serval:BIB_937C4199270C
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Économie de guerre et popularisation des savoirs en Suisse autour de 1917
Périodique
Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande
Auteur⸱e⸱s
Debluë Claire-Lise
ISSN
0035-0974
Statut éditorial
Publié
Date de publication
12/2017
Peer-reviewed
Oui
Volume
49
Numéro
2
Pages
423-446
Langue
français
Résumé
L’année 1917 se signale par l’organisation d’une campagne de propagande patriote et économique de grande envergure prenant pour cible la « concurrence étrangère ». Directement issue du régime de l’économie de guerre, la Semaine suisse (Schweizer Woche) s’invite dans les écoles, auprès des soldats mobilisés et dans les foyers. Mais elle se déploie surtout dans les vitrines des détaillants, dont les aménagements célèbrent les produits de fabrication helvétique. Dans un contexte marqué par les difficultés d’approvisionnement et l’inflation persistante, la manifestation a non seulement pour vocation d’éduquer les consommateurs, mais aussi d’infléchir les représentations de l’économie dans l’espace public. Resituée dans une perspective transnationale, cette étude de cas s’interroge sur la popularisation des savoirs économiques en temps de guerre. Elle montre notamment qu’au terme du long XIXe siècle qui fut le témoin de l’institutionnalisation et de la professionnalisation de l’économie, la rue s’imposa comme un lieu privilégié de diffusion et d’acquisition des connaissances durant la Première Guerre mondiale.
Mots-clé
popularisation des savoirs, économie de guerre, culture visuelle, vitrines, Première Guerre mondiale
Création de la notice
14/02/2017 16:25
Dernière modification de la notice
21/11/2022 9:26
Données d'usage