Learning from effors : Psychological, relationaI, and cultural aspects

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_93632F45EDBA
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Learning from effors : Psychological, relationaI, and cultural aspects
Auteur⸱e⸱s
Soncini Annalisa
Directeur⸱rice⸱s
Butera Fabrizio
Codirecteur⸱rice⸱s
Matteucci Cristina
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2022
Langue
anglais
Résumé
Although errors might foster learning, they can also be perceived as something to avoid if they are associated with negative consequences (e.g., receiving a bad grade or being mocked by classmates). Such adverse perceptions may trigger negative emotions and error-avoidance attitudes, limiting the possibility to use errors for leaming. These students' reactions may be influenced by relational and cultural aspects of errors that characterise the leaming environment. Accordingly, the main aim of this research was to investigate whether relational and cultural characteristics associated with errors affect psychological mechanisms triggered by making mistakes. ln the theoretical part, we described the role of errors in learning using an integrated multilevel (i.e., psychological, relational, and cultural levels of analysis) approach. Then, we presented three studies that analyses how cultural and relational error-related variables affect psychological aspects. The studies adopted a specific empirical methodology (i.e., qualitative, experimental, and correlational) and investigated different samples (i.e., teachers, primary school pupils and middle school students). Findings of study one (cultural level) highlighted errors acquire different meanings that are associated with different teachers' error-handling strategies (e.g., supporting or penalizing errors). Study two (relational level) demonstrated that teachers' supportive error-handling strategies promote students' perceptions of being in a positive error climate. Findings of study three (psychological level) showed that positive error climate foster students' adaptive reactions towards errors and learning outcomes. Overall, our findings indicated that different variables influence students' learning from errors process and teachers play an important role in conveying specific meanings of errors during learning activities, dealing with students' mistakes supportively, and establishing an error-friendly classroom environment.
--
Bien que les erreurs puissent favoriser l'apprentissage, elles peuvent également être perçues comme quelque chose à éviter si elles sont associées à des conséquences négatives (par exemple, recevoir une mauvaise note). De telles perceptions négatives peuvent déclencher des attitudes d'évitement des erreurs, limitant ainsi la possibilité d'utiliser les erreurs pour apprendre. Ces réactions des étudiants peuvent être influencées par les aspects relationnels et culturels des erreurs qui caractérisent l'environnement d'apprentissage. Par conséquent, l'objectif principal de cette recherche est d'étudier si les caractéristiques relationnelles et culturelles associées aux erreurs affectent les mécanismes psychologiques déclenchés après des erreurs. Dans la partie théorique, le rôle des erreurs dans l'apprentissage est décrite avec une approche intégrée à plusieurs niveaux (c'est-à-dire les niveaux d'analyse psychologique, relationnel et culturel). Ensuite, trois études analysent comment les variables culturelles et relationnelles liées aux erreurs affectent les aspects psychologiques. Les études adoptent une méthodologie empirique spécifique (c'est-à-dire qualitative, expérimentale et corrélationnelle) et se focalisent sur différents échantillons (c'est-à-dire des enseignants, des élèves de l'école primaire et du collège). Les résultats de la première étude (niveau culturel) mis en évidence que les erreurs acquièrent différentes significations qui sont associées à différentes stratégies de gestion des erreurs des enseignants (par exemple, soutenir ou pénaliser les erreurs). La deuxième étude (niveau relationnel) montre que les stratégies de gestion des erreurs des enseignants favorisent la perception des élèves d'être dans un climat d'erreur positif. Enfin, la troisième étude (niveaux psychologique) démontre qu'un climat d'erreur positif favorise les réactions adaptatives des élèves face aux erreurs et aux résultats d'apprentissage. Dans l'ensemble, les résultats indiquent que différentes variables influencent le processus d'apprentissage des élèves à partir d'erreurs et que les enseignants jouent un rôle important en en créant un environnement de classe favorable aux erreurs.
Création de la notice
29/09/2022 12:26
Dernière modification de la notice
30/09/2022 6:38
Données d'usage