Une Smart City au service de la durabilité ?

Détails

Ressource 1Télécharger: Recordon et al_2022_Une smart city au service de la durabilité.pdf (1484.19 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
Document(s) secondaire(s)
Télécharger: RecordonFragniereNiwa-UneSmartCityauservicedeladurabilite2022.pdf (377.02 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_9331543A3D28
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Une Smart City au service de la durabilité ?
Titre du livre
Smart à tout prix ? Défis de la numérisation au temps de la Covid-19
Auteur⸱e⸱s
Recordon Johann, Fragnière Augustin, Niwa Nelly
Editeur
Fondation Jean Monnet pour l'Europe
Lieu d'édition
Lausanne
Statut éditorial
Publié
Date de publication
09/2022
Numéro
26
Edition
Fondation Jean Monnet pour l’Europe
Langue
français
Résumé
Dans ce chapitre, nous abordons la question de la Smart City et de son potentiel pour la durabilité des villes. Au-travers d'une revue de la littérature spécialisée, nous recensons trois opportunités : une augmentation de l’efficience et de la dématérialisation, une modification en profondeur des discussions autour de la ville, ainsi que la proposition d’une gouvernance alternative de la ville. Six sources principales de risques, liés au concept de Smart City, sont également identifiées : le déterminisme technologique, le lock-in sociotechnique, l’effet rebond, les impacts socio-environnementaux engendrés par la production des TIC, une promotion de la croissance économique, et enfin la dépolitisation de la gouvernance urbaine.
En se basant sur le modèle du Doughnut de Kate Raworth, nous proposons ensuite d'élargir le périmètre d'étude ainsi que les objectifs de la Smart City au-delà de l'efficience énergétique, avançant qu’une durabilité forte implique un changement profond du fonctionnement de nos sociétés. Sur cette base, nous questionnons le concept de Smart City sur : 1) sa capacité à être le vecteur d’un véritable débat citoyen et d’une vision transformatrice de la ville et de son tissu économique ; 2) sa probabilité, une fois qu’une telle vision ainsi que les modalités de la transition auront été politiquement définies, à contribuer efficacement à leur poursuite, et par là même à la réduction des impacts environnementaux et à l’élévation du bien-être social.
Cette approche nous amène à conclure que les initiatives liées à la Smart City doivent être considérées avec prudence, étant souvent mal définies, que ce soit en termes de durabilité écologique ou d'équité sociale. De plus, il apparaît comme primordial de questionner l'utilisation qui est faite de la technologie, afin qu'elle ne soit pas mobilisée comme un outil par défaut ou une fin en soi, mais qu'elle serve l'objectif général d'une transformation profonde de la société.
Mots-clé
Smart City, gouvernance urbaine, durabilité forte, modèle du Doughnut, limites planétaires, bien-être social, ICT, sustainability
Création de la notice
17/09/2022 11:47
Dernière modification de la notice
30/03/2023 5:53
Données d'usage