Utilité diagnostique des profils stéroïdiens en endocrinologie

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_931DE2E683A3
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Utilité diagnostique des profils stéroïdiens en endocrinologie
Auteur⸱e⸱s
STOCKHAMMER S.
Directeur⸱rice⸱s
PITTELOUD N.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2021
Langue
français
Nombre de pages
28
Résumé
Contexte
Les troubles endocriniens impliquant les stéroïdes représentent un grand spectre de pathologies pouvant avoir un impact considérable sur la santé de l’individu. Certaines de ces maladies peuvent se présenter avec une clinique analogue, par exemple le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et l’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) dans sa forme non classique.
Les techniques d’analyses actuelles permettent d’obtenir des valeurs de profils stéroïdiens avec une plus grande rapidité et une meilleure spécificité. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la pratique médicale serait une plus-value en termes de précision diagnostique.
Le but de cette étude rétrospective et observationnelle est de décrire les profils stéroïdiens obtenus par LC-MS/MS de patientes du CHUV ayant pour diagnostic un SOPK ou une HCS, et d’en établir l’utilité diagnostique.
Méthode
Après une revue détaillée de la littérature, nous avons sélectionné les profils stéroïdiens obtenus par LC-MS/MS ainsi que quelques valeurs cliniques et biologiques de patientes avec un diagnostic de SOPK ou HCS suivies au CHUV et ayant signé le consentement général pour la recherche. Les profils du groupe contrôle ont été repris d’une autre étude conduite au CHUV. Après codage des données, des médianes (IQR) ont été calculées. Des analyses en composantes principales ont été réalisées.
Résultats
Notre cohorte est constituée de 50 patientes regroupées en trois catégories. 13 femmes saines, 26 patientes atteintes de SOPK, et 11 patientes atteintes d’HCS – 6 patientes HCS classique 5 patientes HCS non classique.
La comparaison des profils stéroïdiens des femmes saines et de chaque pathologie avec les données de la littérature montre des valeurs superposables.
La comparaison des profils stéroïdiens au sein de notre cohorte a relevé une discrimination claire entre les patientes SOPK et HCS non classique grâce aux valeurs de testostérone, de 17-hydroxyprogestérone et du rapport LH/FSH. L’analyse en composante principales a permis de confirmer ce constat.
Conclusions
L’utilisation des profils stéroïdiens obtenus par LC-MS/MS est une analyse utile dans le diagnostic, le suivi, et la distinction entre pathologies endocriniennes, SOPK et HCS dans notre cas. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la pratique médicale est un point innovateur qui mériterait d’être approfondi.
Mots-clé
Profils stéroïdiens, LC-MS/MS, SOPK, HCS, analyse en composantes principales
Création de la notice
07/09/2022 17:14
Dernière modification de la notice
27/09/2023 6:59
Données d'usage