Evaluation des effets de la campagne de prévention "Mission : possible" de l'Aide suisse contre le sida (2008)

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ID Serval
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Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Evaluation des effets de la campagne de prévention "Mission : possible" de l'Aide suisse contre le sida (2008)
Auteur⸱e⸱s
Balthasar Hugues, Jeannin André, Dubois-Arber Françoise
Détails de l'institution
Lausanne : Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)
ISBN
1660-7104
Date de publication
2008
Genre
(Raisons de santé ; 142)
Langue
français
Nombre de pages
49
Notes
Collection (Raisons de santé ; 142)
Résumé
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a donné pour mandat à l'IUMSP d'évaluer la campagne " Mission : Possible " de l'Aide suisse contre le sida (ASS), réalisée en 2008. Il s'agit d' une campagne de prévention du VIH/sida s'adressant exclusivement aux hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Elle a été mise en oeuvre par l'Aide suisse contre le sida, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique. L'objectif stratégique de " Mission: Possible " consiste à freiner la propagation du VIH parmi les HSH. Actuellement, une partie importante des infections à VIH sont le fait de rapports sexuels non protégés avec des partenaires sexuels en phase de primo-infection, c'est-à-dire la phase suivant directement le contage et durant laquelle la quantité de virus dans le sang est particulièrement élevée. L'ambition de la campagne Mission Possible était de briser les chaînes d'infection ainsi créées en incitant tous les HSH à observer strictement les règles du safer sex, trois mois durant, soit le temps nécessaire pour que les personnes récemment infectées sortent de la phase de primo-infection. Ainsi, le risque de nouvelles transmissions diminuerait de façon globale et l'épidémie serait ralentie. Au terme des trois mois, les HSH étaient incités à faire un test VIH gratuit (sur présentation d'un bon à présenter dans les centres de dépistage et conseils anonymes : policliniques universitaires et certaines antennes de l'ASS). La campagne reposait sur une importante mobilisation communautaire, c'est-à-dire l'implication de tous les acteurs de la scène gaie en Suisse (journaux et sites internet, associations et établissements gais). [Introd. du résumé p. 9] Site internet de la campagne "Mission : possible": http://www.missionp.ch/fr/home/
Mots-clé
HIV Infections, HIV Infections/prevention & control, Acquired Immunodeficiency Syndrome, Acquired Immunodeficiency Syndrome/prevention & control, Health Promotion, Sexual Behavior, Homosexuality, Male, Program Evaluation, Switzerland, Evaluation Studies
Création de la notice
18/03/2009 12:19
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:55
Données d'usage