L’Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle

Détails

ID Serval
serval:BIB_92DA22E403BD
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
L’Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle
Editeur
Presses universitaires du Septentrion
Statut éditorial
En préparation
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Berton Mireille, Tralongo Stéphane
Langue
français
Résumé
Sous quelles formes, réalisées aussi bien qu’imaginaires, l’automate s’est-il déployé dans le tournant du XXe siècle ? Comment les cultures spectaculaires de cette époque ont-elles interprété et remanié une figure emblématique de la modernité technico-scientifique ? En quels endroits et à quelles conditions a-t-elle pu être érigée en modèle esthétique et performatif ? De quelles manières vient-elle cristalliser certaines des préoccupations prégnantes et parfois même pressantes du monde du spectacle – le théâtre dramatique ou lyrique, le ballet, le café-concert, le music-hall, le théâtre de magie, le magnétisme de scène, les marionnettes et le cinéma des premiers temps –, un monde alors secoué par des soubresauts techniques, esthétiques, sociaux et économiques ? Telles sont les interrogations au principe de ce livre, où s’engage une exploration de la figure de l’automate à la croisée des études littéraires, théâtrales et cinématographiques.
Mots-clé
automates, spectacles, théâtre mécanique, théâtre, opéra, littérature, cinéma, histoire du cinéma, histoire des spectacles, histoire des cultures spectaculaires, magie, horlogerie, théâtre symbolique, théâtre naturaliste, fin de siècle, cinéma des premiers temps, danse, mécanomates
Création de la notice
25/08/2022 10:01
Dernière modification de la notice
26/08/2022 6:41
Données d'usage