A PROSPECTTVE MULTICENTER STUDY OF HEALTHCARE PROVIDER'S IN HIV RAPID TESTING : DETERMINE VS INSTI METHOD

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_9218A7807A12
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
A PROSPECTTVE MULTICENTER STUDY OF HEALTHCARE PROVIDER'S IN HIV RAPID TESTING : DETERMINE VS INSTI METHOD
Auteur⸱e⸱s
AMYAI Nadia
Directeur⸱rice⸱s
Cavassini Matthias
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2019
Langue
anglais
Résumé
Objectif:
Il existe plusieurs freins à l'utilisation des tests de dépistage rapide du VIH en consultation parmi lesquels on peut retrouver la facilité d'utilisation du test lui-même et son délai de réalisation. La préférence des soignants quant à la facilité d'usage des tests de dépistage rapide du VIH a relativement peu été explorée. Nous avons étudié la préférence des soignants dont l'expérience préalable variait, dans l'usage de deux kits de dépistage rapide validés en pratique clinique.
Méthodes:
Du 1er juillet au 1er décembre 2012, nous avons recruté des soignants (infirmier-ères cliniques) auprès de trois cliniques externes liées à l'hôpital universitaire de Lausanne. Les soignants avaient de l'expérience dans la prise d'échantillons de sang (veineux ou capillaire), mais une expérience variable dans le dépistage rapide du VIH. Les soignants ont effectué des tests de dépistage rapide du VIH en utilisant le kit Determine™ Combo (DETE) ou INSTI™ (INSTI), selon une séquence de randomisation prédéfinie, et ont évalué les aspects pratiques de chaque test à l'aide d'une échelle Likert.
Résultats:
Dix-sept soignants sur 23 approchés (74%) ont été recrutés dans l'étude et ont accepté de participer, ce qui a permis de réaliser 336 tests de dépistage du VIH. Globalement, la procédure de test a été évaluée comme étant facile ou très facile pour 97% (DETE) et 99% (INSTI) des tests effectués. Parmi les soignants expérimentés, DETE a été évalué plus facile que l'INSTI pour le stockage du kit (p <0,001) et la collecte du sang (P = 0,012), tandis que l'INSTI a été évalué plus facile que DETE pour l'application du sang (P = 0,001) et l'interprétation du test (P = 0,005). Parmi les soignants les moins expérimentés, les deux tests ont été évalués équivalents à l'exception de l'interprétation des tests (P <0,001 ) et de la facilité d'utilisation globale (P = 0,05) en faveur du test INSTI. De tous les soignants, 94% ont déclaré qu'ils recommanderaient le test INSTI par rapport au test DETE en raison du délai d'obtention du résultat plus court, de la facilité d'interprétation des tests et de la facilité d'utilisation globale.
Conclusion:
Le dépistage rapide du VIH a été jugé facile à réaliser, même par le personnel soignant inexpérimenté. Lorsque les deux tests ont été jugés faciles à utiliser, les participants de cette étude ont préféré INSTI à DETE dans l'ensemble, en raison du court délai d'obtention du résultat, de la facilité de l'interprétation des tests et de la facilité d'utilisation générale.
Création de la notice
17/01/2020 12:19
Dernière modification de la notice
03/03/2020 6:26
Données d'usage