"L’Association européenne des enseignants (AEDE), l’Unesco et la pédagogie de la compréhension internationale dans les réseaux éducatifs pro-européens (années 1950-1960)"
Détails
ID Serval
serval:BIB_907040ECCD15
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
"L’Association européenne des enseignants (AEDE), l’Unesco et la pédagogie de la compréhension internationale dans les réseaux éducatifs pro-européens (années 1950-1960)"
Périodique
Relations internationales
ISSN
2105-2654
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2020
Numéro
183
Pages
137-152
Langue
français
Résumé
Par quels biais l’UNESCO promeut ses principes éducatifs en Europe ? Une des réponses se trouve dans le rôle de « courroie de transmission » que peuvent jouer les réseaux éducatifs constitués à l’échelle européenne, comme l’Association européenne des enseignants (AEDE). Fondée en 1956, cette association professionnelle réunissant des militants fédéralistes pro-européens s’inspire de la pédagogie de la compréhension internationale promue par l’UNESCO et des outils et des méthodes mis en œuvre pour la faire connaître et l’appliquer. Pourtant, le « régionalisme » de l’AEDE est un frein à un soutien plus formel de l’UNESCO, alors qu’il semble aussi être la clé du succès du rayonnement de ses principes pédagogiques.
Création de la notice
30/06/2020 14:05
Dernière modification de la notice
04/11/2020 6:23