Hyperhidrose chez l'enfant et l'adolescent

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_8F28A3E186C9.P001.pdf (1099.09 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_8F28A3E186C9
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Hyperhidrose chez l'enfant et l'adolescent
Auteur⸱e⸱s
HÄLLER C
Directeur⸱rice⸱s
DE BUYS ROESSINGH A
Codirecteur⸱rice⸱s
VASSEUR MAURER S
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2015
Langue
français
Nombre de pages
36
Résumé
Contexte : L'hyperhidrose primaire palmaire est une maladie peu connue des praticiens encore aujourd'hui et, lorsqu'elle est connue, est faussement perçue comme rare dans la population.
L'hyperhidrose primaire palmaire est une maladie invalidante, caractérisée par une sudation excessive par rapport à ce qui est nécessaire pour assurer la thermorégulation. Plusieurs traitements médicamenteux par voie générale ou par application locale permettent d'en atténuer l'impact social et psychologique mais aucun n'apporte une solution définitive au problème. La sympathectomie par thoracoscopie, introduite par Kux en 1951, est aujourd'hui considérée comme la seule méthode efficace et définitive pour le traitement de l'hyperhidrose palmaire. Une sudation compensatoire (SC) dans une région du corps non atteinte d'hyperhidrose avant l'opération peut survenir après la sympathectomie.
Objectifs : Le but de ce travail est une revue rétrospective permettant d'obtenir des données démographiques ainsi que des variables cliniques permettant d'évaluer la satisfaction des enfants
et adolescents ayant bénéficié d'une sympathectomie pour une hyperhidrose palmaire. Il s'agit aussi de déterminer l'impact de l'opération sur la qualité de vie des patients et d'évaluer le taux de survenue d'une sudation compensatoire, sa présentation, sa sévérité et son influence sur la satisfaction des patients au long terme.
Méthodes : Une analyse rétrospective des données démographiques et des suites opératoires de trente-deux sympathectomies bilatérales effectuées par thoracoscopie chez 30 patients avec une
moyenne d'âge de 14.1 ans (min 4.4 ; max 21.0) entre juillet 1998 et mars 2014 dans le service de chirurgie pédiatrique du CHUV. Les données pré-, per- et post-opératoires ont été obtenues par étude des dossiers (rapports d'hospitalisation et de consultations). La satisfaction post-opératoire a été évaluée par un questionnaire écrit comportant 24 questions adaptées en fonction de l'âge des patients. Une recherche de littérature principalement dans Medline (Pubmed) complète ce travail.
Résultats : 24 patients (88.9%) étaient satisfaits voire très satisfaits du résultat post-opératoire à long terme, un seul patient (n=1, 3.7%) s'est dit non satisfait et 2 (7.4%) très déçus. La majorité
(n=21, 77.8%) a rapporté avoir les deux mains sèches encore aujourd'hui. Une sudation compensatoire a été retrouvée chez 23 patients (85.2%) sur les 27 réponses obtenues au questionnaire. Un total de 20 patients (90.9%, parmi les 22 réponses obtenues) a présenté une SC apparue durant la première année post-opératoire et 2 patients (9.1%) ont présenté leur SC après la première année écoulée. Nous n'avons pas trouvé d'association entre la présence d'une sudation compensatoire et la satisfaction des patients sur le long terme.
Conclusion : Ce travail permet de confirmer que la sympathectomie par thoracoscopie est une intervention peu invasive et permet un résultat définitif. Bien que l'opération soit efficace, un taux
non négligeable de sudation compensatoire (85.2%) post-opératoire a été observé. Malgré l'importance de cette dernière, elle ne peut être associée avec le taux de satisfaction post- opératoire obtenu à 88.9%.
Mots-clé
Hyperhidrose palmaire, sudation compensatoire, sympathectomie par thoracoscopie
Création de la notice
31/08/2016 14:23
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:52
Données d'usage