Traitements agonistes opioïdes dans le canton de Vaud : facteurs associés à la durée et à la reprise d’un traitement

Détails

Ressource 1Télécharger: rds353_fr.pdf (5978.82 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_8EDC9883E94B
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Traitements agonistes opioïdes dans le canton de Vaud : facteurs associés à la durée et à la reprise d’un traitement
Auteur⸱e⸱s
Stadelmann Sophie, Amiguet Michael, Samitca Sanda
Détails de l'institution
Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté)
ISSN
1660-7104
Date de publication
06/02/2024
Numéro
353
Genre
[Raisons de santé ; 353]
Langue
français
Nombre de pages
80
Résumé
Les traitements agonistes opioïdes (TAO) permettent de diminuer considérablement les risques d’intoxication létale en cas de prise d’opioïdes non prescrits et contribuent au traitement du syndrome de dépendance.
L’addiction aux opioïdes est considérée par l’Office fédéral de la Santé Publique (OFSP) comme une maladie chronique nécessitant un traitement à long terme. Le traitement agoniste implique donc la continuité et permet ainsi au médecin d’aborder les problèmes médicaux, sociaux et personnels des patient∙es. Les traitements agonistes améliorent la qualité de vie des patient∙es.
L’addiction aux opioïdes a la particularité de connaître des phases alternées et répétées de consommation, d'abstinence et de traitement. La littérature a montré que les périodes d'abstinence sont généralement courtes et souvent suivies de rechutes. Les caractéristiques protectrices d’un TAO sont rapidement perdues à l’arrêt de ces traitements. De plus, ces interruptions sont fréquemment associées à des ruptures de soins. Par conséquent, il est essentiel d'identifier les facteurs de risque d'abandon du traitement et/ou de reprise du traitement après une interruption afin d'orienter les efforts visant à améliorer le niveau de maintien des patient·es sous TAO.
Dans le canton de Vaud, différentes données relatives à ces traitements et aux patient·es concerné·es sont récoltées dans le cadre du processus d’attribution des autorisations de traitement. Ces données permettent de documenter la situation socio-professionnelle et épidémiologique de la patientèle, ainsi que les modalités de remise du traitement. L’analyse de ces données fournit des informations utiles au pilotage des politiques de santé publique dans ce domaine.
Mots-clé
Agoniste opioïdes, Traitement, TAO, Canton de Vaud
Site de l'éditeur
Création de la notice
06/02/2024 15:10
Dernière modification de la notice
07/02/2024 8:26
Données d'usage