Impact of the Ultrasonic Scalpel on the Amount of drained Lymph after axillary or inguinal Lymphadenectomy

Détails

Ressource 1Télécharger: 3-Thèse_Travail-OK.pdf (829.69 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_8B358EC9186B
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Impact of the Ultrasonic Scalpel on the Amount of drained Lymph after axillary or inguinal Lymphadenectomy
Auteur⸱e⸱s
Gié Olivier
Directeur⸱rice⸱s
Matter Maurice
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
anglais
Résumé
Introduction : La formation d’un sérome est une complication fréquente après lymphadénectomie radicale. La réduction de la morbidité postopératoire par la modification de la technique chirurgicale a fait l’objet de plusieurs études. L’utilisation de ciseaux à ultrason ayant pour but une meilleure coagulation des canaux lymphatiques a montré des résultats intéressants selon certains essais.
L’hypothèse que cet instrument pourrait induire une lymphostase plus importante comparée à la technique habituelle, qui consiste en l’utilisation d’un bistouri monopolaire et de ligatures, a été investiguée par plusieurs études sans qu’un résultat univoque puisse être retrouvé. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des ciseaux à ultrason sur la quantité de lymphe drainée après curage axillaire et inguinal.
Méthodologie : la participation à une étude randomisée unicentrique a été proposée à tous les patients nécessitant un curage inguinal ou axillaire. Le but était de comparer l’impact des deux différentes techniques chirurgicales sur la quantité de lymphe drainée dans la période postopératoire. Pour chaque patient inclus dans l’étude, la quantité de lymphe drainée sur 24 heures a été mesurée jusqu’à l’ablation du drain chirurgical. La comparaison de la quantité de lymphe drainée entre les deux groupes était l’objectif primaire de l’étude. Les objectifs secondaires étaient de comparer la quantité de lymphe drainée dans la période postopératoire entre les deux groupes en fonction du BMI, du sexe et de la localisation opératoire (axillaire ou inguinale).
Résultats : 80 patients ont été randomisés soit dans le groupe USS (Ultrasonic scalpel) ou dans le groupe C (Control). Aucune différence significative n’a été mesurée entre les deux groupes en terme de lymphe drainée (USS: 2908 ± 2453 ml vs. C: 3898 ± 5791 ml; p-value = 0.382). Les résultats étaient aussi similaires après correction en fonction du sexe, de l’âge et du BMI. Un taux plus élevé de lymphe a été mesuré dans les deux groupes après curage inguinal (p < 0.001).
Conclusion : Cette étude suggère que l’utilisation des ciseaux à ultrason n’influence pas la quantité totale de lymphe drainée après lymphadénectomie radicale et ne garantit pas une meilleure lymphostase que l’utilisation du bistouri monopolaire et des ligatures.
Création de la notice
31/08/2017 10:03
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:49
Données d'usage